logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tension entre Adc et Com’Air Assistance

Tension entre Adc et Com’Air Assistance

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Des agents d’Asecna accusés par ADC d’avoir débranché la connexion électrique de Com’Air Assistance pour la brancher à un autre réseau se sont vus retirer leurs badges d’accès aux infrastructures aéroportuaires. Cette suspension révèle une crise entre les 2 sociétés d’Etat, sur fond de factures d’électricité impayées.

 

Des sources concordantes avancent la suspension des badges d’accès à 3 agents d’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) aux infrastructures aéroportuaires. Une information confirmée par le directeur général d’Adc (Aéroports des Comores), Maamoune Chakira. « Le 04 Mai 2023, des agents d'Asecna ont utilisé frauduleusement leurs titres d'accès pour commettre un acte qui ne relève pas de leurs activités, et qui peut être qualifié de tentative d'acte illicite contre l'aviation civile à travers les bâtiments et installations électriques de l'aéroport », a-t-il justifié dans le questionnaire qu’Al-watwan lui a soumis hier matin par mail. Notre interlocuteur explique que ces agents se seraient introduits dans les bâtiments de l’Aéroport International de Moroni Prince Saïd Ibrahim, « sans autorisation » pour débrancher la connexion électrique de Com’Air Assistance et la connecter à un autre réseau.

Le retrait des badges d’accès révèle une crise qui oppose les Aéroports des Comores et Com’Air Assistance, 2 établissements publics sur fond de factures d’électricité impayées. Il s’avère que le premier a procédé à la coupure de l’électricité du second. « L’ensemble de la dette s’élève à 415,7 millions de francs comoriens, au titre des loyers et des services d’électricité et d’eau, dont 80 millions pour l’électricité », a avancé Maamoune Chakira, après selon lui « plusieurs mises en demeure » restées sans suite, exception faite « de quelques chèques d’aumône »

Al-watwan a contacté le dirigeant de la société ainsi incriminée, Omar Mohamed. Il a déclaré ne pas pouvoir s’exprimer « sans l’autorisation de son ministère de tutelle ». Une source de Com’Air Assistance, qui a requis l’anonymat, dit que « la somme réclamée par Maamoune Chakira est une dette qui a débuté en 2012 ». « Les Adc doivent 165 millions à la Sonelec [Société nationale d’électricité] ; est ce que cette société lui a pour autant coupé l’électricité ?», a argué la même source.

Une réunion du ministère des transports à ce sujet devrait se tenir ce mercredi. Maamoune Chakira, dont les méthodes de management sont décriées par une bonne partie du personnel, a été nommé il y a environ 10 mois. Il a eu, pour cela, à faire face à un mouvement de contestation à l’aéroport de Moroni, qui a débouché sur l’emprisonnement et la mise sous contrôle judiciaire de quelques agents en mars dernier. Le directeur d’Adc assure vouloir restaurer l’ordre et la discipline. Contre vents et marées.

 

 

 

 

 

 

Commentaires