Dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 3 heures du matin, deux jeunes, Chadia Souarzad, 19 ans, et El Hade Abdallah Bungweni, 23 ans, ont été surpris dans une maison familiale au quartier Zilimadju, au sud de Moroni, non loin de l’ancien logement de la gouverneure de Ngazidja. Cagoulés et armés d’objets tranchants, ils auraient tenté de vandaliser les lieux, selon les premiers éléments recueillis. Alertée par le voisinage, la police nationale est intervenue sur place vers 4h15.
«Nous n’avons pas pu les soustraire à la colère des riverains, mais nous les avons ensuite conduits au commissariat», a déclaré le commissaire central de la police. Selon Abylyassry Aboulayth, les services de police établiront un procès-verbal qui sera transmis au parquet. «Leur sort dépend désormais de la justice», a-t-il précisé. L’un des deux jeunes interpellés est un récidiviste connu des services de police. Il aurait déjà été placé en garde à vue pour un vol de citernes d’eau (simtank) dans une maison où il travaillait comme maçon.
Il s’était alors échappé après avoir été temporairement libéré pour effectuer des corvées au siège de la police. «Moins d’une semaine plus tard, il a été repris en flagrant délit, cette fois dans une affaire bien plus grave», a affirmé un jeune policier.
Depuis la diffusion de l’affaire sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de Zilimadju victimes de vols se sont rendus au commissariat pour témoigner ou déposer des plaintes. Certains avaient déjà signalé des disparitions de biens, d’autres sont venus formaliser leurs déclarations.