Le procureur de la République de Moroni a ouvert une information judiciaire pour tentative de meurtre et complicité contre deux personnes supposées avoir tenté de tuer, Chaéhoi M’madi, du nom de Djibril, le samedi 16 décembre sur son lieu de détention.
Lire aussi : Tentative d’agression sur Djibril : Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les raisons de cette agression
Déférés au parquet, le jeudi 21 décembre dernier, ces deux hommes ont été présentés devant le juge d’instruction où ils ont été inculpés de tentative de meurtre et complicité et placés sous contrôle judiciaire avec une obligation de se présenter devant le magistrat instructeur, deux fois par semaine.
Selon une source du parquet, cette information judiciaire a pour objet de faire la lumière sur cette affaire de tentative d’agression. Etant en détention, “Djibril était sous la responsabilité du parquet, c’est pourquoi cette procédure a été engagée afin de savoir ce qui s’est réellement passé”.
Pour Me Abdillah M’madi Saïd, avocat des inculpés, le placement sous contrôle judiciaire de ses clients veut dire beaucoup de chose.
Djibril est un escroc reconnu par la justice, avec des connaissances crapuleuses, il a simulé une agression, heureusement, le juge d’instruction a compris son jeu.
Soutenant que ses clients n’ont jamais tenté d’agresser physiquement le prédicateur, Me Abdillah M’madi Saïd, a ajouté que ses clients ont appris que Djibril s’est de nouveau échappé de son lieu de détention et par curiosité, ils sont juste allés vérifier. “Mes clients n’ont en aucun moment tenté de l’agresser, mais en les voyant, il a commencé à crier au secours”.
“D’escroc” à “victime”
Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette enquête pour tentative de meurtre, Moinahalima Andhumdine a été entendue comme témoin. Pour son avocat, sa cliente n’a rien à voir avec cette tentative d’agression.
Au cours de son intervention, Me Abdillah M’madi Saïd, également avocat de Moinahalima Andhumdine, victime d’escroquerie du prédicateur, s’est également étonné de la rapidité constatée dans cette nouvelle procédure judiciaire, dont le prédicateur devient une supposée victime. Selon l’avocat, cette supposée agression survenue à quatre jours de la décision de la Cour d’Appel n’est pas une coïncidence.
Djibril savait que le 20 décembre, la Cour d’Appel allait délibérer sur l’affaire d’escroquerie, il a simulé une agression pour devenir une victime”.
Ce délibéré tant attendu par la famille de la victime est prorogé au mercredi 17 janvier prochain. Au sujet de cette rapidité constatée par l’avocat, Me Abdillah M’madi Saïd a ajouté que lors de son évasion, “le parquet avait déclaré qu’une procédure d’évasion allait être engagée contre le prédicateur, mais rien n’a suivi.
Tout laisse croire que le parquet entretient l’impunité”. Contacté au téléphone, Me Saïd Issa, un des avocats du prédicateur est resté injoignable.