Trois hommes munis d’arme blanche ont tenté d’agresser physiquement Chaéhoi M’madi, plus connu sous le nom d’Oustadh Djibril, le samedi dernier. Placé en détention à la clinique du docteur Ben Imane pour raisons de santé, ils se sont introduits dans la chambre, en fin de journée du samedi dernier pour agresser le prédicateur. Surpris, ce dernier a crié au secours, ce qui a alerté ceux qui se trouvaient dans les environs. Les agresseurs n’ont eu d’autre choix que celui de prendre la fuite. Fort heureusement, l’un d’entre eux a été identifié. Selon le procureur de la République de Moroni, Hamidou Ali Mohamed un des agresseurs se trouve actuellement entre les mains de la police tandis que les deux autres courent toujours. “Nous avons ouvert une enquête pour déterminer les raisons de cette agression”.
Plainte pour tentative
de meurtre
Dans sa déclaration, le chef du parquet de la République de Moroni a ajouté que ces deux personnes en cavale sont activement recherchées par la police.
Pour le parquetier, cette tentative d’agression est un acte très grave et remet aussi en cause la sécurité de cette clinique. “Nous avons dépêché des éléments de la police pour renforcer la sécurité autour du détenu”. Quant aux avocats du prédicateur, ils ont porté plainte pour tentative de meurtre.
Selon Me Said Issa, un de ses avocats, ces gens ont tenté de tuer son client, ce qui est très grave. “Nous avons déposé plainte et effectuer notre déposition auprès de la police, nous attendons donc la réaction du parquet”.
Quant à Me Saïd Larifou, il croit savoir que cette tentative d’agression traduisait l’inquiétude de la population en général sur l’anarchie juridique et judiciaire qui prévaut et les conséquences prévisibles sur la sécurité de tous dans une telle situation.
Notons que cette tentative d’agression intervient quatre jours avant la décision de la Cour d’Appel saisie pour examiner le jugement rendue par le tribunal de première instance de Moroni qui condamnait Djibril à deux ans d’emprisonnement dont huit mois fermes pour escroquerie.
Cette décision attaquée devant la Cour d’Appel a également condamné le prédicateur à payer une amende de 25 mille francs comoriens et à verser 17 millions de francs comoriens à sa victime, Moinahalima Andhumdine à titre de dommages et intérêts. Condamné par le tribunal correctionnel, le 21 septembre, pour des raisons de santé, Chaéhoi M’madi a été détenu à la clinique du docteur Ben Imane d’où il serait parti “sans autorisation”.
En un mot comme en mille, il s’agirait tout simplement d’une évasion. Il faut sans doute ajouter, qu’à l’issue de sa réintégration à la maison d’arrêt, pèse sur lui, une procédure d’évasion. L’affaire Djibril n’a pas fini de faire parler d’elle.
Mm