Le personnel de la direction de cabinet du président de la République a convié la presse lundi dernier pour déplorer la tentative d’assassinat dont était victime le chef de l’Etat. Il s’agit, selon le conseiller politique du directeur de cabinet du chef de l’Etat, d’un acte «terroriste» et «barbare». «Au nom du personnel, nous compatissons avec la famille du président de la République et exprimons notre soutien indéfectible à cette dernière», a fait savoir Mansour Abdallah. Concernant l’intervention de Djawad Ahmed Cheikh qui a sauvé le président Azali Assoumani de l’attaque à l’arme blanche d’un jeune de Salimani ya Itsandra le 13 septembre dernier, les conférenciers ont salué un «acte héroïque qui a permis d’éviter un drame national». «Nous saluons son intervention et soutenons sa famille», ont-ils déclaré en lui souhaitant un prompt rétablissement à l’extérieur où il se trouve pour des soins.
Pour sa part, Athoumani Ahmada Athoumani a tenu à saluer l’élan de solidarité manifesté par l’ensemble des Comoriens qui «ont dénoncé un acte d’une extrême gravité». Cet ancien directeur général de l’office de radio et télévision de Ngazidja a insisté que «si l’assaillant avait réussi son coup nul n’imagine, les conséquences auraient été graves». «Tout le monde en est conscient», a-t-il précisé montrant que le pays n’aurait pas pu s’en sortir indemne.
«Ceux qui ont applaudi cette tentative d’assassinat doivent regarder ce qu’adviennent aujourd’hui des pays comme l’Irak, la Libye et autres. Les liquidations de leurs dirigeants ont plongé leur pays dans une instabilité permanente», a-t-il rappelé avant de mettre en garde que «plus jamais ça dans notre pays».Athoumani Ahamada Athoumani a saisi l’occasion pour interpeller la population à faire attention aux rumeurs et la désinformation qui sont propagées dans les médias sociaux, car «les conséquences qui en découlent sont dévastatrices».