logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tentative d’assassinat du président I Un rassemblement à Mbadjini pour dénoncer l’acte et prêcher la paix

Tentative d’assassinat du président I Un rassemblement à Mbadjini pour dénoncer l’acte et prêcher la paix

Société | -

image article une

 

Des militants de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) ont organisé hier à Uziwani dans la région de Mbadjini un rassemblement pour dénoncer la tentative d’assassinat du président Azali Assoumani et appeler à promouvoir la paix dans le pays. Les participants, réunis en masse, ont exprimé leur solidarité envers le chef de l’État et leur attachement aux valeurs de paix qui caractérisent les Comores.Le secrétaire général du parti, Youssouf Mohamed Ali, a ouvert le bal des discours avec une déclaration poignante. Il a rappelé que les Comores sont reconnues à l’échelle mondiale comme un havre de paix et qu’il est impératif de préserver cette image. «Le pire a été évité par la grâce d’Allah, et notre président a su reprendre ses fonctions. Nous sommes derrière lui pour concrétiser notre plan des Comores émergents », a-t-il affirmé avec conviction.


Youssouf Mohamed Ali a également souligné l’importance de la paix et de la démocratie participative, en citant les élections à venir des députés et maires comme une occasion cruciale pour les uns et les autres d’exprimer pacifiquement leurs opinions et leurs visions pour les Comores. « Quand on a une conviction à défendre, il faut toujours choisir la voie admise et non la violence », a-t-il insisté. Il a appelé les imams à véhiculer et à intensifier les messages de paix et de concorde à l’occasion des manifestations religieuses et lors des prières du vendredi. Il a exhorté les parents à inculquer aux jeunes les valeurs de paix, de tolérance et de cohésion. « Tout le monde doit contribuer à préserver cet héritage. Il n’y aura pas de développement sans paix», a-t-il conclu.


De son côté, le ministre des Finances, Ibrahim Abdourazak, a également pris la parole pour encourager la jeunesse à user des moyens pacifiques pour faire entendre ses opinions. « La violence n’est jamais une solution », a-t-il déclaré, tout en incitant les jeunes à développer des projets prometteurs en faveur du bien des Comores et des Comoriens. Il a rassuré l’assistance sur l’état de santé du chef de l’État et sa volonté de concrétiser des projets cruciaux et avantageux pour la région, notamment en matière d’infrastructures telles que les routes et l’approvisionnement en eau.Les participants ont renouvelé leur soutien au président de la République et leur engagement à l’accompagner « à bâtir un avenir meilleur, dans le respect des valeurs démocratiques et de la non-violence ».

Said Toihir

Commentaires