logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Territoires palestiniens I Les Comores condamnent la loi israélienne d’annexion de la Cisjordanie

Territoires palestiniens I Les Comores condamnent la loi israélienne d’annexion de la Cisjordanie

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une

 

La récente approbation préliminaire par la Knesset israélienne d’une loi visant à annexer la Cisjordanie a suscité une vive réaction des Comores, qui dénoncent fermement ce projet considéré comme une violation flagrante du droit international.Dans un communiqué officiel publié vendredi 24 octobre, la présidence de l’Union des Comores a exprimé sa plus vive inquiétude face à ce projet de loi, soulignant qu’il constitue une grave menace pour le processus de paix au Moyen-Orient et compromet les efforts visant à instaurer une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Les Comores ont également salué les positions courageuses adoptées par plusieurs pays arabes et islamiques, ainsi que par la Ligue des États arabes et l’Organisation de la coopération islamique, qui ont condamné cette mesure.


La déclaration rappelle la position constante des Comores en faveur de la cause palestinienne, affirmant le droit du peuple palestinien à établir un État indépendant et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale, vivant en paix aux côtés d’Israël. Le gouvernement comorien a en outre appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes et décisives pour prévenir toute action unilatérale susceptible d’aggraver les tensions dans la région. La présidence a enfin remercié l’administration américaine pour son appel à la fin des hostilités dans la bande de Gaza et salué tous les efforts internationaux visant à faire progresser le processus de paix.

Un débat préliminaire à la Knesset

Plusieurs États, dont l’Égypte, la Jordanie, l’Indonésie, le Pakistan, la Turquie, Djibouti, l’Arabie saoudite, Oman, la Gambie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, la Libye, la Malaisie et le Nigéria, ainsi que la Ligue arabe et l’Oci, ont fermement rejeté cette décision. Ils ont rappelé qu’Israël n’a aucune souveraineté sur les territoires palestiniens occupés et ont exhorté la communauté internationale à agir rapidement pour soutenir la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967.Mercredi 22 octobre, le projet de loi a été approuvé lors du débat préliminaire à la Knesset par 25 voix contre 24. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a affirmé : «Le moment est venu d’imposer la souveraineté sur la Cisjordanie.» Cependant, le parti Likoud, chef de la coalition gouvernementale, a nuancé cette position, précisant que «la véritable souveraineté ne se fera pas par une loi ostentatoire susceptible de nuire aux relations avec Washington». Le gouvernement israélien redoute que l’adoption de cette loi ne provoque une crise politique avec les États-Unis, malgré les pressions internes pour renforcer la présence israélienne en Cisjordanie.

Commentaires