Lundi 15 septembre, la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (Cimct) a lancé un deuxième stage de formation à Moroni, dans le but de renforcer la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent pour une durée de cinq jours. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à l’hôtel Itsandra en présence du délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, de la délégation de la Cimct conduite par Hatim Alkahtoini et des cadres de l’Armée nationale de développement et de la police nationale.
Organisée en collaboration avec le gouvernement comorien, cette formation s’inscrit dans la continuité directe de la première session de formation tenue le 28 juillet dernier, ayant rassemblé une équipe de cadres issus de différents secteurs stratégiques.
Selon le chef de la délégation de la Cimct, Hatim Alkahtoini, «ce programme vise à renforcer les capacités institutionnelles et individuelles, à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en introduisant les cadres juridiques nationaux et internationaux pertinents, de former aux mécanismes de détection et d’analyse financières utilisant les outils techniques les plus récents, et d’étudier les sources et instruments de financement légitimes et illégaux».
En outre, cette formation fait partie des initiatives stratégiques visant à renforcer les capacités nationales au sein des États membres.Le chef de la délégation a souligné que cette formation est l’occasion d’ «échanger des expertises et renforcer les mécanismes de coopération régionale et internationale, afin de sensibiliser les secteurs financier et non financiers aux risques liés à ces crimes et aux moyens de les prévenir».
Le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a, à son tour, exprimé sa gratitude que son pays ait été choisi pour accueillir ce stage, notant que ce choix confirme le rôle actif des Comores au sein de la Cimct. «Ce cours de formation s’inscrit dans le cadre de l’initiative stratégique Formation de lutte contre le financement du terrorisme, lancée par la Coalition islamique pour renforcer les capacités des États membres à faire face aux menaces liées au terrorisme et à son financement grâce à des programmes de formation spécialisés couvrant divers domaines sécuritaires et financiers», a-t-il rappelé, exhortant les bénéficiaires de la formation à être attentifs et assidus.
A noter que depuis sa création en 2015, la Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme (Cimct), regroupe actuellement 43 états islamiques membres, dont 38 ont déjà envoyé leurs délégués pour participer aux initiatives de la Cimct
.