Vingt comédiens, hommes et femmes, ont pris part vendredi dernier, à une formation de trois jours en théâtre arabe. Cette activité organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) entre, selon les organisateurs, dans le cadre du programme de renforcement de capacités des acteurs culturels en langue arabe aux Comores. L’Alecso a dépêché deux formateurs à cette occasion pour former des comédiens comoriens, lesquels vont à leur tour former d’autres jeunes dans le théâtre arabe.
A cette occasion, la directrice générale de la Culture, Wahidat Hassani, a tenu à souhaiter la bienvenue aux deux experts de l’Alecso, mais également remercier le directeur général de l’Alecso pour “les efforts consentis en vue d’accompagner notre pays dans la promotion, la pratique et le développement de la langue arabe dans notre pays. Le peuple comorien en est reconnaissant”. Comme l’indique l’intitulé de la formation, l’objectif est de renforcer les capacités des acteurs culturels en langue arabe dans le domaine du théâtre et dans le département des projets politiques.
L’art et la culture arabes
“Nous osons espérer que les connaissances théoriques et pratiques qui seront dispensées apporteront les fruits escomptés dans l’avenir et que vous puissiez les partager à votre tour avec d’autres acteurs culturels”, a-t-elle déclaré à l’endroit des participants, espérant que la coopération avec l’Alecso perdure davantage. Pour sa part, le chef de la mission des experts de l’Alecso, Khalafa Al Aklah, a cité parmi les objectifs la préparation des acteurs du théâtre arabe aux Comores, mais également l’enseignement de l’histoire du théâtre arabe qui va de pair selon lui avec la culture arabe.
“Nous visons à renforcer les capacités des acteurs locaux pour former d’autres jeunes à leur tour dans les techniques de l’art et de la culture. Cela contribuera à faire la promotion de la langue arabe dans le domaine culturel et ainsi cette langue sera parmi les langues utilisées dans le domaine”, a-t-il expliqué avant de souligner l’importance du théâtre et le rôle qu’il peut jouer dans une société. “C’est un outil qui souligne l’origine et la culture de chaque société. Il met aussi en exergue la situation économique, sociale et politique dans laquelle vit la société”, a-t-il mentionné annonçant le projet de créer une compagnie théâtrale en langue arabe.