logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tirs sur le véhicule du vice-président Moustadroine à Ndzuwani / Mohamed Daoudou : «Pour une réplique appropriée à ce genre d’acte»

Tirs sur le véhicule du vice-président Moustadroine à Ndzuwani / Mohamed Daoudou : «Pour une réplique appropriée à ce genre d’acte»

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’une enquête sur les "tirs sur le véhicule du vice-président Moustadroine" dans la nuit du samedi était déjà confiée au procureur de la République de l’île et que des individus ont déjà été arrêtés.

 

Le véhicule du vice-président Moustadroine aurait essuyé des tirs dans la nuit du samedi à Anjouan. Selon un journaliste de l’antenne anjouanaise de l’Ortc, qui était entré en contact avec le vice-président le dimanche vers 10 h 30, ce dernier a confirmé les faits.

Le vice-président n'a toutefois pas confirmé l'information selona laquelle les tireurs l’avaient pourchassé avec une moto, qu’ils auraient ensuite abandonnée. «Je n’ai pas vu ces gens… je ne peux rien confirmer «, a-t-il dit.


Dimanche après-midi, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, et le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssouf Mohamed Ali, ont tenu un point de presse dans un hôtel à Mutsamudu pour «condamner l’acte» et assurer du «déroulement de l’enquête judiciaire» visant à élucider cette affaire.

«Dans ce pays, l’on a toujours eu l’habitude de se disputer sans pour autant chercher à se tuer. Mais ce sont les conséquences des comportements et déclarations de certaines autorités qui appellent à la haine», a soutenu le ministre, avant d’affirmer que l’enquête était déjà confiée au procureur de la République de l’île et que des individus ont déjà été arrêtés. Le ministre a également prévenu que «cette fois il y aura la réplique appropriée à ce genre d’acte».


De son côté, le chargé de la Défense a parlé d’un acte «perpétré par des gens qui  se sont préparés et qui ont suivi le vice-président». Il a ensuite, lui aussi, établi le lien avec le «dernier discours du gouverneur de Ndzuani qui a appelé à l’effusion de sang». Youssouf Mohamed Ali finira par assurer que malgré tout, «la campagne continue et le vote du référendum aura lieu le 30 juillet comme prévu».    


Il faut rappeler que le 24 juin dernier, alors que le président de la République était attendu dans le meeting d’officialisation de l’alliance entre son parti, la Crc, et le parti Soma de l’ex-gouverneur Anissi Chamsidine, au gymnase de Misiri à Mutsamudu, des coups de feu avaient résonné depuis le sommet de la colline de Bandra-nkowa, qui domine la ville. Rappelons également que, pas plus loin qu’il y a dix jours, une tentative d’incendie a visé le véhicule du même Anissi Chamsidine, la nuit dans la cour de son domicile à Haibara, près de Mutsamudu.  


Commentaires