Le directeur de l’Office national du Tourisme (Ont), Rachid Mohamed, et ses pairs de différentes institutions ont présenté le calendrier de la première édition de la semaine du tourisme durable devant les médias et les entrepreneurs du secteur au cours d’une conférence de presse tenue, samedi 19 septembre, dans les locaux de l’établissement.
“L’objectif de cet évènement est de promouvoir les acteurs du tourisme et de comprendre que les premiers touristes sont les locaux surtout avec cette période difficile marquée par cette maladie qui a touché tous les secteurs. On rappelle que cet événement se déroulera sous le respect strict du protocole mis en place par les autorités sanitaires”, assure le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, Saïd Abdou Salime.
L’Office national du tourisme veut changer de paradigme dans sa politique de promotion du secteur au niveau local en sensibilisant le Comorien du potentiel touristique existant et les avantages connexes. “Plusieurs atouts sont à notre portée. Développer le tourisme local, c’est une bonne chose mais ça ne fait pas partie de notre culture. Il nous faut une grande sensibilisation, c’est pour cela que dans notre programme on aura des packages (billet, ticket restau…) pour des offres plus accessibles”.
“La semaine du tourisme durable sera ponctuée d’un village d’exposition du 24 au 27 dans lequel on retrouvera des animations musicales et de danses, des démonstrations gastronomiques, des focus stand et des conférences sur des problématiques telles que la création de l’emploi, la numérisation de nos services, le développement du tourisme national», déclare le directeur de l’Office national du tourisme, Mohamed Rachid.
Pour rappel, les festivités sont financées par le projet Cadre intégré renforcé (Cir) qui apporte un soutien aux projets engagés dans des secteurs comme tel que la pêche et l’agriculture. Le Cir apporte un financement de 17 millions destiné au tourisme. Pour la directrice du Cir, Zalhata Dahalane, “cet évènement permettra à la future génération de poursuivre la même voie, ce projet portera sur le tourisme durable et plus de 20 jeunes porteurs de projets bénéficieront de conseils et d’un encadrement pour entreprendre dans le secteur, identifié comme le plus porteur de notre pays », explique-t-elle.
Nourina Abdoul-Djabar