La coordinatrice de la plateforme jeune artiste des Comores, Chainour Mohamed Anoir, en compagnie du chargé de communication de ladite plateforme Nizar Abizar et du fondateur de Massiwa269 Imrane Barwane, ont annoncé, le 7 juillet à Dibwani-Hamanvu, au cours d’une conférence de presse, l’organisation de la quatrième édition de «Usafari tour» du 30 juillet au 26 août.«Usafari Tour» est un circuit touristique dédié à la promotion du tourisme et du patrimoine comoriens. «Cette quatrième édition de «Usafari tour» sera lancée le 30 juillet ici à Dibwani, où on aura à effectuer la visite du centre rural de développement économique (Crde) de Dibwani, ainsi que le plateau de Dibwani», a indiqué le chargé de communication de la plateforme «Jeunes artistes des Comores», Nizar Abizar.
L’apprentissage des valeurs comoriennes
«L’idée est de faire découvrir aux jeunes comoriens et plus particulièrement ceux de la diaspora la richesse qu’incarne notre pays. Les faire découvrir d’autres plages que celle de Mitsamihuli, sans oublier de les expliquer le poids du anda dans notre société», a fait savoir le fondateur de Massiwa269 Imrane Barwane.Et de poursuivre qu’ils comptent attirer les jeunes comoriens, notamment ceux de la diaspora à travers les activités essentiellement axées sur la valorisation de la culture comorienne.
Il soutiendra que l’organisation de pareils évènements peut constituer un pont entre la diaspora et le peuple comorien. Ainsi, pour cette quatrième édition, quatre activités sont programmées à savoir Usafari camp du 30 au 31juillet, «Usafari Cup» le 12 août, «Usafari Tour» le 21 août et enfin «Usafari Night» le 26 août, et ce, en payant seulement 17.500fc (35 euros) pour l’ensemble des activités.L’assistance, composée de notables et de la jeunesse de la ville de Dibwani, a grandement apprécié l’initiative, estimant que de tels évènements sont de nature à «concourir à l’enseignement des valeurs socio-traditionnelles comoriennes» et à la découverte du patrimoine culturel du pays. Un des notables dénommé Soulé Assoumani a dit «se réjouir de cette idée, qui mettra en avant non seulement l’histoire du pays. Mais sur le fait que cela leur permettra également de faire valoir le patrimoine de notre localité».