logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tourisme et Hôtellerie I Hospitality consulting et intérim se lance dans la formation et le multiservice

Tourisme et Hôtellerie I Hospitality consulting et intérim se lance dans la formation et le multiservice

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Hospitality consulting et intérim (Hci) offre des formations professionnalisantes pour les acteurs du tourisme, notamment les restaurateurs et les hôteliers pour mobiliser une main d’œuvre de qualité, stimuler l’emploi et digitaliser le secteur.

 

Après avoir travaillé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en France, à Madagascar et aux Comores, Admer Izidine et Nabihoudine Ahmed Abdou, deux experts du domaine ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le cabinet Hospitality Consulting et Interim (Hci). Dans un entretien accordé à Al-watwan, les fondateurs de ce cabinet d’assistance et de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ont fait le tour des principaux objectifs de leur cabinet.
Crée en juillet 2025, Hospitality Consulting et Intérim offre des services de consulting pour les établissements hôteliers et restaurants et porte trois principaux objectifs.

«Chez nous, il est tout d’abord question de stimuler l’emploi à travers des formations professionnalisantes que nous disposons dans le but de former et sensibiliser aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie pour une main d’œuvre de qualité ainsi que sur la beauté de nos métiers», a expliqué le co-fondateur et directeur général en charge du pôle Consulting et formation, Nabihoudine Ahmed Abdou. Et de préciser que le volet Consulting apporte plus d’expertise et d’assistance. «On veut mettre à profit des restaurateurs et ceux qui tiennent les hôtels notre savoir-faire.

On a remarqué que bon nombre d’entre eux ont ouvert des établissements sans forcément être du domaine. Il faut faire preuve d’une certaine stratégie afin de développer ce genre d’activités», a-t-il mis en avant, saluant la collaboration avec le ministère en charge du Tourisme et la direction nationale du tourisme dans ce travail dont l’objet est la promotion du secteur du tourisme aux Comores. «On nous appelle pour donner notre point de vue, pour monter des dossiers afin qu’on puisse développer ce secteur ensemble», précisent-ils. Autre volet que promeut Hospitality consulting et intérim, c’est la digitalisation dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. «Nous avons remarqué que pas mal d’hôteliers et restaurateurs ne comptent que sur un moyen de communication et de distribution.

Pourtant, avec tous les moyens technologiques à notre portée, on peut avoir plusieurs options de vente en ligne. Et donc, on veut doter les acteurs du tourisme de site internet et d’un système de réservation en ligne et pour les restaurateurs aussi, de disposer d’un site internet où ils peuvent communiquer et même procéder à la réservation de leurs tables, de leurs menus et aussi, un moyen de gestion tarifaire pour les hôteliers», avance pour sa part, Admer Izidine, co-fondateur de Hci et directeur général en charge du pôle administratif et intérim. Ce dernier annoncera que ce volet sera disponible début janvier prochain.

Promouvoir une main d’œuvre à l’approche des Jioi

En dehors de l’assistance des acteurs du tourisme, Hci dispose des formations intégrant une sensibilisation aux bonnes pratiques durables dans chaque métier. «On a les formations aux métiers de base de l’hôtellerie, réceptionniste, serveuse, barman, femme de chambre et les formations un peu plus poussées, qui sont managériales comme la formation hygiène et sécurité alimentaire en cuisine, et une formation en cours de développement pour 2026 qui s’appelle Middle management orientée vers les chefs de département (chef de réception, gouvernante et responsable restauration)», a poursuivi Admer Izidine. Selon lui, sa structure dispense également des E-learning pour le perfectionnement.


Après les formations professionnalisantes, Hospitality consulting et intérim envoie en stage d’immersion les personnes formées dans des établissements hôteliers et restaurateurs comme Retaj, Naya Lodge, Jardin de la Paix, Le Diplomate, Mumbai, Mocafé et Le Habana, pour un suivi hebdomadaire de leurs performances. «Le service intérim sera également lancé à partir du 1er janvier afin de proposer des intérimaires pour pallier les besoins urgents de certaines sociétés (absences, maladies ou augmentation d’activités)», annonce Nabihoudine Ahmed Abdou.


Alors que le pays s’apprête à accueillir les Jeux des îles de l’Océan indien en 2027, Nabihoudine Ahmed Abdou estime que la vision de leur cabinet vient à point nommé pour renforcer les capacités des acteurs de la restauration et de l’hôtellerie afin de permettre au pays de disposer d’une main d’œuvre de qualité. Le but est aussi d’apporter «notre pierre à l’édifice dans la construction de notre pays».

Les fondateurs de Hospitality consulting et intérim respectivement, Nabihoudine Ahmed Abdou et Admer Izidine, ont tenu à exprimer leur remerciements à l’endroit du gouvernement à travers le ministère en charge du Tourisme qui leur a permis d’ouvrir le cabinet, la Cellule d’accompagnement vers l’emploi (Cave), le Retaj où «nous avons envoyé les premiers stagiaires formés et Naya Lodge pour la confiance accordée à notre cabinet».

Commentaires