logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tourisme et hôtellerie : inauguration d’une direction nationale

Tourisme et hôtellerie : inauguration d’une direction nationale

Société | -

image article une
Réhabilitée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et le Pidc, grâce au financement de la Banque mondiale, une direction générale du tourisme et de l’hôtellerie a été inaugurée le vendredi dernier à Moroni.

 

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que le Pidc (Projet intégré développement chaînes de valeurs et compétitivité), ont présidé l’inauguration de la direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie à Coulée Castalani. Cette cérémonie a été marquée par la signature officielle et la coupure du ruban pour ce nouveau siège, destiné à soutenir le développement du tourisme, dans le cadre du Plan Comores émergent 2030. « C’est un moment spécial pour moi et pour tout le personnel de cette institution. L’aménagement de ces locaux témoigne de la volonté du gouvernement comorien de favoriser le développement du secteur du tourisme», a déclaré Marie Athoumane, directrice nationale du tourisme et de l’hôtellerie. Elle a souligné que ce secteur revêt une grande importance pour le pays, tout comme pour les pays voisins, où son développement a été identifié comme une priorité. «Il s’agit d’un secteur générateur d’emplois, de croissance et de lutte contre la pauvreté», a-t-elle affirmé.


Plusieurs autres discours ont été prononcés par les autorités pour rendre cette journée mémorable. «Nous avons tardé à investir dans le secteur du tourisme, pourtant il est clair que notre principale ressource de développement devrait être le tourisme. Nous tenons à remercier la Banque mondiale pour sa contribution financière à ce projet, ainsi que pour de nombreux autres projets en cours», a souligné Houmed Msaidié, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Tourisme.


De son côté, le représentant de la Banque mondiale aux Comores a exprimé sa satisfaction de voir un projet financé par la Banque mondiale arriver à son terme, tout en mettant en avant l’engagement de la Banque mondiale envers le projet de l’hôtel Galawa, dont la finalisation est prévue d’ici la fin de l’année 2024. «L’investissement important dans cet hôtel fera des Comores une destination attrayante pour le tourisme régional», a souligné Boubacar Sidiki.

Par Nakib Issa

Commentaires