logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tourisme I validation technique des textes d’application de la nouvelle loi

Tourisme I validation technique des textes d’application de la nouvelle loi

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
L’objectif de cet atelier a été de valider techniquement les textes d’application du nouveau Code du Tourisme promulguée en 2022.

 

Dans le cadre du Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité (Pidc), un consultant international, Abdelilah Lahchimi a été recruté pour élaborer les nouveaux textes d’application du code du tourisme avec les participants comoriens. Pour permettre la promotion et l’attractivité du secteur touristique, un atelier de partage et de validation technique de ces textes a été organisé le mardi 7 novembre à la salle de conférence du Pidc. Cette initiative a été initiée par le gouvernement comorien, avec le soutien financier de la Banque mondiale.


En 2022, la nouvelle loi sur le tourisme a été promulguée, et aujourd’hui, elle a été au centre de l’attention, réunissant plusieurs participants de différents secteurs. « Les objectifs de cet atelier sont multiples. Il s’agit de passer en revue le contenu des textes d’application, de recueillir les amendements et suggestions des participants, et enfin, de valider techniquement ces textes pour assurer leur conformité aux besoins du secteur », a expliqué Nidali Ali M’ssa, responsable de la chaîne de valeurs au Pidc.


La méthode de travail comprendra une présentation des textes d’application suivie de questions-débats pour favoriser un dialogue constructif et aboutir à des solutions adaptées. Cette nouvelle loi sur le tourisme prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie des projets touristiques, de leur aménagement jusqu’à leur exploitation, en passant par leur agrément et leur éventuel classement. Elle englobe également tous les métiers et activités touristiques, y compris ceux spécifiques à la destination Comores.

Commentaires