logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tracts anti ressortissants français I Le ministère de l’Intérieur dénonce un document aux relents «vils et xénophobes»

Tracts anti ressortissants français I Le ministère de l’Intérieur dénonce un document aux relents «vils et xénophobes»

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Le ministre de l’intérieur a publié un communiqué ce mardi, dénonçant un tract aux relents xénophobes, promettant de s’en prendre aux ressortissants français s’ils ne quittaient pas le territoire. Le parquet a ouvert une enquête.


Un tract a surgi, aux environs du 25 avril, sur les réseaux sociaux. Particulièrement haineux et xénophobe, ses signataires promettaient de s’en prendre aux ressortissants français dans un contexte de l’opération Wuambushu sur l’île comorienne de Mayotte, s’ils ne quittaient pas le territoire comorien dans un délai d’un mois. Ce mardi, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué dénonçant «avec la plus grande vigueur les menées ignobles du ou des auteurs et distributeurs de tracts, un ou plusieurs individus s’identifiant comme étant le Patriot».


Interrogé, le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur a fait part de la grande préoccupation de son département à ce sujet. « Le ministère de l’Intérieur est entré en contact avec la gendarmerie, la police nationale et les renseignements pour avoir des informations. Nous n’avons pour l’instant aucun élément prouvant que c’est un document sérieux », a déclaré Abdoulfatah Boina, directeur de cabinet de Fakridine Mahamoud.  « Aucune piste » ne sera négligée, à en croire notre interlocuteur.menace également prise au sérieux par la société civile, même si pour l’instant, il n’y a aucun élément la prouvant.

«Une situation qui reste fragile»

«Il est important qu’elle soit prise au sérieux. On ne sait jamais comment une situation peut basculer. Nous n’avons aucun élément qui nous permette de savoir si la menace est sérieuse ou non mais nous sommes dans une situation qui reste fragile», a déclaré Nadia Tourqui, membre du Collectif Stop Wuambushu. «Nous condamnons les chasses à l’homme, qu’elles visent des Comoriens ou des Français », a-t-elle ajouté, faisant là allusion à l’opération controversée diligentée par le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin.


Le parquet a, de son côté, ouvert une enquête «aux fins de rechercher, identifier, entendre les auteurs de ces faits pour qu’ils soient traduits en justice», conformément aux dispositions du code pénal.
Al-watwan a joint quelques ressortissants français. Ils ont refusé de s’exprimer à ce sujet.

Commentaires