Environ 1.200 agents des forces de sécurité, tous statuts confondus, défileront mercredi 6 juillet à la Place de l’indépendance. C’est l’un des principaux messages livrés, samedi 2 juillet, par le délégué à la Défense au cours d’un entretien exclusif accordé à l’Ortc et au journal Al-watwan.Youssoufa Mohamed Ali est longuement revenu sur les préparatifs de la fête nationale et ses spécificités en 2022. “Le 6 juillet est une date symbole qui marque l’indépendance de notre pays mais ça toujours été la fête de nos forces armées qui nous bercent des chants patriotiques et nous livrent des parades et des démonstrations publiques”, a-t-il indiqué.
“Il y aura 1.200 agents qui vont défiler le 6 juillet après les autres solennités prévues”, a ajouté le délégué à la Défense, précisant que les Comoriens qui sont dans les autres îles suivront en temps réel toutes les festivités “grâce à d’importants moyens technologiques qui seront déployés”.Interrogé sur les nouveautés de 2022, Youssoufa Mohamed Ali citera “la présence parmi nous” de délégations de la République unie de Tanzanie, principale base arrière des mouvements indépendantistes des Comores aux années 1960.
Il annoncera également l’arrivée d’officiels malgaches, français et émiratis. Une démonstration sur une opération de neutralisation de terroristes et d’escorte de personnes en détresse est prévue après le défilé militaire. “C’est une fête comme les autres. Elle coïncide surtout avec le 25ème anniversaire de l’Armée nationale de développement”, a-t-il rappelé, annonçant “la publication d’un magazine spécial de l’And” qui retrace brièvement l’histoire de l’institution militaire et son évolution depuis sa création en 1997. Revenant sur le thème de la fête “Ensemble, préparons l’avenir”, Youssoufa Mohamed Ali, au sujet des 47 ans d’indépendance, a reconnu que “beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire” pour mettre le pays sur les rails.
En temps réel sur les îles
À l’entendre, l’instabilité politique héritée depuis les années 1980 a joué “un rôle négatif”, entrainant, selon lui, “des retards et même des freins dans la mise en œuvre des politiques de développement” du pays. “C’est pourquoi, nous devons saisir l’occasion pour penser ensemble d’abord au pays. Le thème Ensemble, préparons l’avenir consiste à mobiliser la conscience nationale autour des actions qui doivent nous conduire vers le progrès avec l’idée de préparer l’avenir de notre jeunesse”, a expliqué Youssoufa Mohamed Ali. (…). Nous reviendrons sur les autres points évoqués lors de l’entretien dans nos prochaines éditions.