Le vendredi 28 juillet en milieu de journée, la compagnie aérien Blue Sky a voulu effectuer son premier vol commercial à destination de Ndzuani. Ce vol n’aura pas lieu «pour des raisons techniques». En effet, dix minutes après le décollage, l’avion a fait demi-tour et s’est posé sur la piste de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim.
Selon un technicien du domaine aéronautique se trouvant à l’aéroport, le demi-tour imprévu de l’avion est dû au train d’atterrissage «qui est resté bloqué après son décollage».
Selon lui, l’incident aurait été causé par les modifications apportées à l’aéronef dès sa venue à Hahaya. Il se dit même que le nouveau jet de la compagnie Blue Sky se serait posé sur le tarmac de l’aéroport, muni de 2 sièges seulement… On rajoute même «qu’il a fallu recourir aux sièges d’un avion appartenant à la défunte Comores Aviation».
Il a poursuivi qu’après l’installation de ces sièges, l’avion devait être soumis à des contrôles techniques, dans un centre de maintenance agréé. Mais les représentants de la compagnie ont fait fi de cet exercice obligatoire, pour essayer de procéder à son premier vol commercial.
Et l’avion se trouvait à deux doigts de faire un crash. Contacté au téléphone, le représentant de la compagnie, Salim Mohamed a confirmé une anomalie signalée dans l’appareil. D’après lui, «cette anomalie est dû à un voyant non correct».
Pour des raisons de sûreté et sécurité, la compagnie a pris la décision d’annuler tous ses vols. La compagnie a annoncé, samedi dernier, que l’avion irait à Mombasa dans un centre de maintenance afin de réparer ce défaut.
En attendant cette réparation, tous ceux qui voudront se rendre dans les îles de l’archipel devront le faire par voie maritime. Le ciel comorien est décidément bien obscur. En attente d’un temps plus clément.