logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Trafic aérien régional I Retour de Précision’Air dans le ciel comorien

Trafic aérien régional I Retour de Précision’Air dans le ciel comorien

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Précision’Air n’est pas à son premier ballon d’essai aux Comores. La compagnie avait multiplié des vols réguliers Moroni-Dar Es Salam en 2010 avant de quitter le ciel comorien en septembre 2014. Les responsables n’avaient pas expliqué «les raisons officielles» de la suspension brutale des vols. Des rumeurs couraient, à l’époque, sur «un possible abus de confiance» aux Comores sans que cela ne soit formellement reconnu et communiqué par les dirigeants de la compagnie.

 

La compagnie Précision’Air a annoncé officiellement, samedi 20 août, une reprise de ses vols à Moroni après avoir quitté, des années durant, le ciel comorien. Ce sera la deuxième compagnie aérienne de la République unie de Tanzanie aux Comores. «La compagnie aérienne disposera de deux vols Moroni-Tanzanie par semaine et plusieurs autres vols locaux», a déclaré le directeur général de Précision’Air, Ibrahim Hamdani. Cette compagnie souhaite, selon lui, jouer le rôle de catalyseur dans la connectivité régionale au profit du développement durable de l’Union des Comores.


Dans son discours à l’occasion, le Pdg de la compagnie, Patrick Mwanri, a expliqué qu’elle prévoyait d’exploiter d’autres destinations dans d’autres pays d’ici 2023. «Ce sera une première étape d’une stratégie qui sera élaborée au cours des prochaines années», a-t-il fait savoir.

Renforcer la connectivité régionale

Il a souligné que Précision’Air est l’une des sociétés tanzaniennes qui génèrent une centaine d’emplois directs, en plus d’avoir «un impact positif sur la vie des entreprises contractantes». Il précisera que la compagnie Précision’Air a également reçu l’autorisation du Conseil de l’aviation civile pour des opérations à destination des îles.
Lors de la cérémonie de présentation, le nouvel ambassadeur de la République unie Tanzanie auprès de l’Union des Comores a souligné que la nouvelle compagnie aérienne favorisera le commerce et le tourisme et stimulera également la concurrence, contribuant ainsi à des «prix plus raisonnables». «Le secteur du tourisme, le secteur le plus important de l’économie dominicaine, est à son meilleur moment. Ce qui va dans le sens de la reprise économique du pays», a déclaré Pereira Ame Silima.


Le diplomate tanzanien souhaite que Mtwara devienne un centre économique des îles Comores car, selon lui, cela sera une grande opportunité pour soutenir le secteur touristique et économique du pays. «La compagnie Précision’Air assurera des vols vers les îles, avec des appareils fabriqués en France», a-t-on rassuré.La connectivité du transport aérien est essentielle pour le pays, estime, pour sa part, le secrétaire générale du ministère des Transports, Ali Mohamed. «La mise en place d’une connectivité sécurisée, sûre et efficace du transport aérien est un objectif stratégique mondial. En ce qui concerne en particulier les Comores et la Tanzanie, la compagnie Précision’Air devrait être considérée comme priorité dans la stratégie nationale». a-t-il indiqué.


Précision’Air n’est pas à son premier ballon d’essai aux Comores. La compagnie avait multiplié des vols réguliers Moroni-Dar Es Salam en 2010 avant de quitter le ciel comorien en septembre 2014. Les dirigeants n’avaient pas expliqué «les raisons officielles» de la suspension brutale de ses vols. Des rumeurs couraient, à l’époque, sur «un possible abus de confiance» aux Comores sans que cela ne soit formellement reconnu et communiqué par les dirigeants de la compagnie.

Commentaires