La Gendarmerie nationale a lancé, dimanche 27 juillet, un avis de recherche visant Abderrahmane Mourad, un détenu en fuite soupçonné de trafic de drogue dure. Ce dernier s’est évadé dans la nuit du 26 juillet alors qu’il était hospitalisé au service de santé militaire de Moroni.
Arrêté dans une affaire de trafic de « poudre blanche » saisie à l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim, Mourad avait été placé en détention provisoire avant d’être transféré au service de santé militaire pour des raisons de santé non précisées.
C’est dans ce contexte qu’il est parvenu à s’échapper, dans des circonstances encore floues. Dans un procès-verbal référencé «PV N°239 du 27/07/2025 » et diffusé à la presse, la gendarmerie informe qu’elle «recherche activement Abderrahmane Mourad, né à Saint-Denis (France), originaire de Koimbani-Oichili, domicilié à Moroni, quartier Hamdraba ». Le document précise qu’une enquête judiciaire est en cours pour faire la lumière sur cette évasion. Des sources proches de l’enquête laissent entendre que l’évadé aurait quitté le territoire comorien le soir même de sa fuite à bord d’un vol Kenya Airways, et serait arrivé en France le lendemain, échappant ainsi à la vigilance des autorités locales.