La drogue a été saisie dans une vedette de pêche, interceptée par la Garde-côtes avec sept sacs de cannabis. Il y avait en tout 149 kilogrammes. L’interception a eu lieu dans la mer de la région de Shisiwani, en provenance de Hadongo. Selon les informations recueillies auprès du parquet de Mutsamudu, la marchandise était destinée à Mayotte.
Une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants a été menée par la Garde-côtes comorienne dans la nuit du 17 au 18 janvier. Un bateau de pêche a été intercepté au large de la région de Shisiwani, avec à son bord une cargaison de drogue destinée, selon les premières informations, à rejoindre Mayotte. Au total, sept sacs de cannabis, représentant 149 kilogrammes, ont été saisis lors de cette opération. «Deux individus impliqués dans ce trafic ont été interpellés puis présentés devant la juge d’instruction», a indiqué le procureur de la République. Mardi après-midi, la presse locale a été conviée à assister à l’incinération du stupéfiant.
L’opération s’est déroulée dans la cour du palais de justice de Mutsamudu, sous la supervision du parquet, en présence des agents de la Garde-côtes et des journalistes. Dès l’ouverture des sacs, l’odeur du cannabis s’est répandue dans l’espace, attirant de nombreux curieux, parmi lesquels des élèves et des riverains. Lors de l’incinération à ciel ouvert, avec des combustibles, une odeur âcre et persistante s’est propagée à plusieurs pâtés de maisons autour du site.
Au moment de la destruction, le procureur de la République, Mohamed Abdou Amane, a tenu à rappeler l’importance de cette saisie dans la lutte contre les trafics illicites. Face à la presse, il a salué le travail des forces maritimes. «Je félicite la Garde-côtes pour le travail de protection de la population comorienne, en luttant contre les actes illicites. Cette branche de l’armée a intercepté une vedette de type pêche, avec à son bord deux commandants et sept sacs de drogue pour un total de 149 kilogrammes.
L’interception a eu lieu dans la mer de la région de Shisiwani, en provenance de Hadongo et à destination de Mayotte, selon nos informations», a déclaré le procureur. Après cette saisie, la justice a immédiatement enclenché la procédure judiciaire. Le procureur a précisé que le dossier révèle l’existence d’un réseau structuré.
«Il s’avère que c’est un trafic qui implique des personnes bien organisées pour nuire à la population. Le parquet a ouvert une information judiciaire. Un juge d’instruction a auditionné les malfaiteurs pour identifier toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ce trafic», a-t-il ajouté. Sur la question de l’origine exacte de la drogue, le parquet demande d’«attendre les conclusions de l’instruction en cours».


