Prévue d’être délibérée au cours de la deuxième semaine du mois d’avril, la requête introduite devant la chambre d’accusation par les avocats de Fardy Nourdine Abodo, poursuivi et placé en détention provisoire dans l’affaire de trafic illicite de lingots d’or a été rejetée le week-end dernier. Délibéré avec plusieurs jours d’avance, cette requête avait pour but de demander à cette juridiction d’instruction de second degré de constater “les inobservations, les vices de procédures et les manquements” présumées qui auraient marqué cette affaire dès “la phase d’enquête préliminaire, au moment où le dossier est confié au juge d’instruction jusqu’à maintenant”.
Sur cette requête, les avocats ont dénoncé la manière dont le dossier est géré. “Ils ont évoqué “les inobservations, les vices de procédure et les manquements” présumées qui “se poursuivent malheureusement même au cours de l’instruction”. “Les confrontations sont programmées au mépris du respect des règles, les réponses des demandes qui surgissent hors délais. Tous ces éléments ont fait l’objet de cette requête malgré qu’elle soit aujourd’hui rejetée par la chambre d’accusation”, a déploré Me Hadji Chabane, avocat de Yasser Assoumani, ancien directeur général des Aéroports des Comores (Adc), également inculpé dans cette affaire de trafic de lingot d’or.
Une nouvelle demande de mise en liberté provisoire
Dépité par cette réponse émanant de cette haute juridiction, l’avocat de Yasser Assoumani a fait savoir que bien que cette requête soit introduite par les avocats d’un autre inculpé, “les conséquences auraient pu en profiter à tout le monde car il s’agit d’un seul dossier, un seul numéro. Une réponse positive aurait été bénéfique pour tout le monde. Si la procédure était viciée pour Fardy Nourdine Abodo, cela aurait était le cas pour tous les inculpés”.Au cours de son intervention, Me Hadji Chabane a ajouté qu’au sujet de son client, le juge d’instruction est de nouveau saisi d’une nouvelle demande de mise en liberté provisoire. Sur cette énième demande, l’avocat a précisé que le magistrat instructeur a jusqu’au lundi, au plus tard hier mardi pour donner une suite à la requête.
Cette entrevue avec la presse était également une occasion pour Me Hadji Chabane de dénoncer l’ attitude d’un de ses confrères. Selon l’avocat de l’ancien directeur général, lors d’une sortie médiatique sur une affaire de viol présumé dont le présumé auteur a des liens avec Yasser Assoumani, son confrère a, à plusieurs reprises parlé de l’ancien directeur comme si c’était lui l’auteur présumé. “La famille de Yasser envisage de saisir le conseil de l’ordre pour une mesure disciplinaire”.