logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Trafic illicite de lingots d’or I Le juge autorise l’hospitalisation de Yasser Ali Assoumani

Trafic illicite de lingots d’or I Le juge autorise l’hospitalisation de Yasser Ali Assoumani

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Cette ordonnance est rendue par un juge d’instruction qui substitue la magistrate chargée de cette affaire dès le début de la procédure, qui se trouve actuellement en empêchement. Sur cette décision, le juge autorise la prise en charge en milieu hospitalier du détenu pour ses soins, suite aux recommandations médicales du médecin de la prison.

 

Le juge d’instruction chargé du dossier du trafic illicite des lingots d’or a rendu «une ordonnance d’autorisation de sortie de prison pour soins médicaux au profit de l’ancien directeur général des aéroports des Comores, Yasser Assoumani». Rendue publique le mercredi 24 août, cette ordonnance a été signée par un juge d’instruction qui substitue la magistrate chargée de cette affaire dès le début de la procédure, qui se trouve actuellement en empêchement. Sur cette décision, le juge autorise la prise en charge en milieu hospitalier du détenu pour ses soins suite aux recommandations médicales, du médecin de la prison, en date du mardi 23 aôut.

Le gardien en chef de la maison d’arrêt de Moroni a, en principe, l’obligation de s’assurer de l’exécution de cette décision.En dehors de cette obligation imputée au gardien en chef de la prison, son avocat, Me Hadji Chabane s’est engagé devant le magistrat instructeur à veiller au strict respect de l’ordonnance du juge d’instruction. Sur cette décharge, Me Hadji Chabane s’est également engagé à garantir les représentations à toutes les convocations de son client devant le juge et a le reconduire à la Maison d’arrêt aussitôt que son traitement sera fini et sa santé rétablie. Interrogé sur cette décision du juge, Me Hadji Chabane a dit être soulagé. L’avocat ajoute que la mesure était prévisible «dans la mesure où, depuis l’incarcération de son client, le 5 janvier dernier, aucune demande de mise en liberté provisoire ou d’hospitalisation n’a été acceptée».


Notons que cette autorisation de sortie de prison accordée à Yasser Ali Assoumani intervient trois semaines après celle accordée à Fardy Abodo, qui se trouve actuellement détenu dans une clinique de la place. Pour faire le point sur cette affaire, en dehors des deux malgaches Pierre Stenny et Azaly Failaza Pachecco qui ont bénéficiés de l’extradition vers leur pays d’origine, deux inculpés se retrouvent en détention dans un centre hospitalier et les sept autres à la Maison d’arrêt.
Rappelons que cette affaire de trafic de lingots d’or remonte au 28 décembre lors de l’interpellation de trois personnes dont deux de nationalités malgaches qui s’apprêtaient à embarquer à bord d’un jet privé à destination de Dubaï.

Retour à la prison après les soins

À l’issue d’un contrôle, ces personnes avaient en leur possession 28 lingots d’or, soit 49 kg du métal jaune d’une valeur de 1,241 milliards de francs comoriens. Ces lingots d’or ont été saisis, une enquête ouverte et 11 personnes dont l’ancien directeur de l’aéroport et les deux ressortissants malgaches ont été poursuivies «pour participation à un groupe criminel, contrebande, intéressé à la fraude, abus de fonction et complicité et corruption».

Après que le juge d’instruction ait ordonné le placement en détention provisoire de tous les inculpés, via un vol spécial, le ministre malgache de la justice s’est rendu à Moroni pour demander l’extradition de ces deux compatriotes. Après avoir obtenu gain de cause, Imbiki Herilaza est rentré à la Grande Ile en ayant dans ses bagages Pierre Stenny et Azaly Failaza Pachecco.

Commentaires