logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Trafics de stupéfiants au large des Comores I Plus de 800 kg de cannabis saisis par les garde-côtes

Trafics de stupéfiants au large des Comores I Plus de 800 kg de cannabis saisis par les garde-côtes

Société | -

image article une
Les agents de l’unité d’intervention rapide de la base navale ont intercepté une vedette transportant une quantité importante de produits prohibés dont du cannabis en provenance de Madagascar. En tout, 850 kilogrammes ont été saisis. Les agents des garde-côtes n’ont pas dévoilé l’identité des personnes arrêtées ni précisé si ces dernières étaient des récidivistes ou de nouveaux aventurieux de ce trafic. L’unité de garde-côtes comoriens, opérationnelle depuis plus de six ans, a effectué ces derniers mois de nombreuses opérations de sauvetage et de traque dans les eaux maritimes comoriennes. Les interventions permettent, soit, de venir en aide à des vedettes perdues en mer, soit, de sauver la vie de pêcheurs portés disparus.

 

Les garde-côtes comoriens ont annoncé, samedi 7 août, avoir saisi une grande quantité de cannabis à bord d’une vedette. Celle-ci a été interceptée au large des Comores par l’unité d’intervention rapide de la base navale des Garde-côtes qui se trouve au port Ahmed Abdallah Abderemane.


L’opération a été montée depuis Mtsamdu, d’après les premières informations livrées à Al-watwan. Le responsable a confirmé l’interception d’une vedette avec, à son bord, de trafiquants présumés de produits prohibés. «Le samedi 07 août 2021, un dispositif opérationnel maritime de la Garde-Côtes Comorienne à Anjouan a intercepté au sud-ouest de l’île, une embarcation de type COMA-4 en provenance de Madagascar», a-t-on appris de source du garde-côte.


Les agents des garde-côtes n’ont pas dévoilé l’identité des personnes arrêtées ni précisé si les ces dernières étaient des récidivistes ou de nouveaux aventurieux de ce trafic. Selon les premiers éléments d’une enquête d’observation, la vedette avait, à son bord, «46 sacs contenant 845 kilos de cannabis et 40 cartons de petites bouteilles de Rhum». A en croire certaines sources, les personnes arrêtées seraient «des connaisseurs» des filières de trafics qui opèrent dans les eaux malgaches.


L’embarcation avait transporté cinq personnes de nationalité malgache.Le Garde-côte n’a pas encore communiqué la suite donnée à cette opération, sans doute, la plus importante jamais organisée depuis plusieurs années. «Je crois que c’est la plus importante saisie jamais enregistrée par les garde-côtes comoriens», avait laissé entendre une source depuis l’île de Ndzuani. Il y a deux semaines, la gendarmerie avait également saisi et brûlé une grande quantité de stupéfiants.

L’unité de garde-côtes comoriens, opérationnelle depuis plus de six ans, a effectué, ces derniers mois, de nombreuses opérations de sauvetage et de traque dans les eaux maritimes comoriennes. Les interventions permettent, soit, de venir en aide à des vedettes perdues en mer, soit, de sauver la vie de pêcheurs portés disparus.


Au mois de juin, deux grandes opérations de sauvetage ont été menées avec succès dont l’une a permis de sauver plus d’une trentaine de personnes à bord d’une vedette en détresse en provenance de Majunga à Madagascar. «Après une avarie au nord-ouest de Madagascar, le bateau Îles des Comores 2 en provenance de Majunga depuis le samedi 19 juin 2021 a été assisté par des moyens nautiques de la Garde-Côtes Comorienne. Plus de 38 personnes ont été secourues», avait indiqué le Garde-côte.

Des vedettes rapides en provenance des Emirats arabes unis ont été mises à la disposition de la base navale des garde-côtes. De nombreux projets de renforcement des capacités d’intervention sont en cours notamment l’installation de radars pour renforcer la surveillance des côtes comoriennes.

A.S. Kemba

Commentaires