logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transformation des produits locaux I Des chips locale qui conquièrent les papilles à Ongojou

Transformation des produits locaux I Des chips locale qui conquièrent les papilles à Ongojou

Société | -

image article une
Dans la ville d’Ongojou, Fazdati Saïd Ali a entrepris une initiative audacieuse qui transforme des produits locaux tels que les pommes de terre et les bananes en délicieuses chips. Sa petite entreprise connaît un succès fulgurant, attirant une clientèle croissante et suscitant un engouement particulier parmi les écoliers.

 

Fazdati Saïd Ali, ingénieure en agronomie, a trouvé une manière innovante de valoriser les fruits qui abondent dans la région. Sa maison de production de chips est devenue un lieu prisé, où hommes, femmes et même des revendeurs se pressent pour acquérir ses produits croustillants. «J’ai des hommes et des femmes qui viennent acheter mes chips pour les revendre, et j’ai un carnet de commandes assez rempli», confie-t-elle avec fierté.


Les chips « fait maison » de Fazdati ont conquis le cœur des consommateurs, en particulier des enfants qui en sont de grands amateurs. Une vendeuse ambulante devant les écoles publiques et privées d’Ongojou témoigne:«Je vends ces chips aux enfants de l’école primaire, et ils les consomment plus que les chips importées».

La transformation des produits agricoles locaux

Fazdati Saïd Ali souhaite encourager la transformation des produits agricoles locaux. « Je souhaiterais conseiller aux gens de prendre les mangues, les pommes cannelle et d’autres fruits pour les transformer, car cela est bénéfique pour eux et pour l’économie du pays », affirme-t-elle. Cette biologiste, formée à Madagascar, souligne l’importance de soutenir les entrepreneurs locaux pour renforcer l’économie nationale. « La lutte contre la pauvreté ne passe pas par le tout importé », insiste-t-elle.


Fazdati ne compte pas s’arrêter là. Elle a l’intention de faire une tournée dans l’île pour partager son expertise et aider ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la transformation des fruits d’Anjouan. « Le travail libère la femme », soutient-elle avec conviction. Selon Fazdati, il est impératif que les femmes se lancent dans la transformation des fruits locaux. « Il appartient au pouvoir de les former pour les aider à valoriser ces fruits qui pourrissent dans les champs. Seul le travail libère la femme, qui dépend parfois du salaire de son mari. Ce travail pourrait les aider à avoir des revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles si un jour le mari n’est plus là », conclut-elle avec optimisme.


La succès story de Fazdati Saïd Ali à Ongojou témoigne du potentiel énorme que recèlent les initiatives locales de transformation agricole pour stimuler l’économie et créer des opportunités pour les femmes.

Par Issoufou Abdou goli

 

 

Commentaires