La signature de ce protocole d’accord avec la société Softnet s’est tenue ce mardi 16 décembre, dans les locaux de l’Anaden en présence de l’ambassadeur de la République de Tanzanie aux Comores, Said Othman Yakubu, du représentant du secrétariat général du Gouvernement et de plusieurs partenaires institutionnels et techniques, illustrant la volonté des autorités comoriennes de renforcer les partenariats stratégiques dans le domaine du numérique.
Dans son discours, le directeur général de l’Anaden, Saïd Mouinou Ahamada, a qualifié cet accord de tournant décisif dans l’accomplissement de la mission de l’agence, créée pour être le bras opérationnel de l’Etat dans la transformation numérique. Il a rappelé que, pour un pays insulaire comme les Comores, « le numérique constitue un levier essentiel de réduction des distances, de stimulation de l’innovation et de démocratisation de l’accès aux services publics et privés ».
«Un numérique inclusif, performant et souverain»
La dimension diplomatique et régionale de l’événement a également été soulignée. Le patron de l’Anaden a salué la présence de l’ambassadeur tanzanien, symbole du renforcement des relations fraternelles entre les deux pays, désormais étendues à un secteur stratégique du 21ᵉ siècle. De son côté, le directeur de l’ingénierie logicielle et des marchés régionaux a présenté son entreprise comme une société tanzanienne spécialisée dans la transformation numérique des secteurs public et privé, employant plus de 200 agents. « Déjà implantée au Kenya et en Afrique du Sud, Softnet considère les Comores comme son premier marché à la fois swahilophone et francophone, y voyant une opportunité stratégique d’expansion régionale », a expliqué Maharage Chande.
La signature du protocole d’accord avec l’Anaden, est destiné à instaurer une collaboration étroite, notamment dans le domaine du renforcement des capacités nationales. À cette occasion, le Dg de Softnet, Maharage Chande, a réaffirmé l’engagement de son entreprise autour de trois principes fondamentaux : le succès de Softnet est indissociable du développement des compétences régionales, l’entreprise se dit fière de contribuer à la vision de transformation numérique impulsée par le gouvernement comorien et enfin, Softnet se réjouit de son intégration sur ce nouveau marché, symbole d’un partenariat durable et mutuellement bénéfique.
Face aux défis liés aux infrastructures, au cadre réglementaire et au développement des compétences, l’Anaden voit dans ce partenariat une réponse concrète aux ambitions nationales. À travers ce protocole d’accord, les deux parties entendent jeter les bases d’un numérique inclusif, performant et souverain, au service du développement économique et social de l’Union des Comoresn

