Prenant la parole lors de la table ronde ministérielle organisée conjointement par l’organisation internationale du travail (Oit) et la commission de l’Océan indien (Coi) à Maurice, la ministre de la promotion du Genre, Fatima Ahamada, représentant le ministre de l’Emploi et du Travail, a réaffirmé l’engagement de l’Union des Comores «en faveur du travail décent, de la justice sociale et du développement durable».
Cette rencontre, inscrite dans le prolongement du protocole d’accord signé en juillet 2024 entre la Coi et l’Oit, a permis, selon elle, de « mettre en lumière des thématiques majeures telles que l’économie bleue, la transition juste, le recyclage des déchets et la digitalisation, en parfaite cohérence avec les priorités du Plan Comores Emergent à l’horizon 2030 ». La ministre a souligné «l’appui déterminant du bureau international du travail dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales de l’emploi, notamment à travers le programme pays pour la promotion du travail décent 2024-2026».
La dimension genre
Insistant sur la dimension genre, la ministre a appelé à «une intégration explicite et mesurable de l’égalité femmes-hommes et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les futurs partenariats régionaux». «Ces transitions ne sauraient être durables sans une participation pleine et entière des femmes, en particulier dans les secteurs porteurs liés à l’économie verte et numérique», a-t-elle déclaré. Réaffirmant la disponibilité des Comores à contribuer activement à des partenariats régionaux inclusifs, «fondés sur les principes du travail décent et de la justice sociale», la ministre a, enfin, rappelé que «le dialogue social tripartite demeure un pilier essentiel de la réussite de ces engagements».

