logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport / Usukani wa Masiwa dénonce les assureurs qui fuient leurs responsabilités

Transport / Usukani wa Masiwa dénonce les assureurs qui fuient leurs responsabilités

Société | -   Ali Abdou

image article une
Pour le syndicat des transporteurs, certaines sociétés d’assurances se limitent dans la capitale, pendant que des milliers de véhicules se trouvent dans les régions les plus éloignées de Moroni. Et, si l’accident a eu lieu en dehors de Moroni, les assureurs refusent de se déplacer pour aller faire le constat.

 

Le syndicat national des transporteurs, Usukani wa Masiwa, a tenu une conférence de presse, mardi 27 novembre à son siège de Moroni à la Coulée de lave, pour étaler à la presse des difficultés rencontrées par les chauffeurs et les patrons des véhicules avec les sociétés d’assurances dans le pays. Le président du syndicat, Mchangama Mbechezi, a fait part de son inquiétude par rapport aux sociétés d’assurances qui pullulent  dans le pays et dont la majorité ne respecte pas leurs contrats vis-à-vis de leurs clients.


Le syndicaliste a dénoncé l’attitude de certains assureurs qui se désengagent de toute responsabilité en cas d’accident d’un client constaté en dehors de Moroni. Des propriétaires de vehicules se trouvent dans l’obligation de réparer avec leurs frais, des dégâts malgré l’existence des contrats d’assurance.
Le secrétaire national, Fahardine Saïd, pointe du doigt le comportement des assureurs qui se désengagent totalement en cas d’accident ayant causé des dégâts humains. «Le chauffeur se trouve dans l’obligation de prendre en charge le traitement du ou des blessés croyant que l’assureur va payer après. Or, la plupart de ces assureurs ne remboursent pas les dépenses», a-t-il fait savoir. Pour lui, il est inconcevable qu’un chauffeur soit sommé de prendre en charge le traitement d’un blessé, pendant que la voiture paie une assurance.

Défend les intérêts
des chauffeurs

Fahardine Saïd a lancé un appel aux autorités comoriennes à se pencher sérieusement sur cette question, en vue d’une réflexion sur une politique de réorganisation des sociétés d’assurance. «Les autorités doivent les contraindre à assurer leur mission», interpelle-t-il avant de fustiger lesdites sociétés «d’arnaque organisée qui ne font que saigner financièrement les transporteurs». «Usukani wa Masiwa ne s’acharne pas contre une société spécifique comme le laisse entendre Mac Assurances, mais c’est un combat qui consiste à défendre les intérêts des chauffeurs et des patrons vis-à-vis des assureursqui ne font qu’appauvrir les amateurs de la route», a précisé le secrétaire national du syndicat des chauffeurs.


Le porte-parole du syndicat, Chamssoudine Mmadi Ali, a saisi cette occasion pour revenir sur leur différend avec Mac Assurance engendré par un conflit entre la société et une cliente de la région de Hamahame, après un accident qui a eu lieu à Mbeni.


On rappelle que l’assureur aurait refusé de faire le déplacement pour aller constater le dégât. Chamssoudine Mmadi Ali a également rappelé que Usukani Wa Masiwa défend les intérêts des chauffeurs et des patrons, une fois qu’ils sentiront que leurs intérêts seront menacés, ils agiront. «Et ce n’est pas seulement avec Mac Assurances, mais toute société d’assurance qui essayera de se désengager de sa responsabilité de ne pas respecter le contrat qui lie les deux parties. Bien évidemment, si on juge que notre client n’est pas fautif», précise-t-il.


Commentaires