Soucieuse de répondre aux demandes d’une clientèle toujours exigeante, AB Aviation a fait appel à la société brésilienne Embraer pour un partenariat. Pour concrétiser cette politique, Gad Mavomba, directeur des ventes Afrique d’Embraer, a fait le déplacement depuis Johannesburg en Afrique du Sud pour venir présenter l’E170 qui fait partie de la famille des E-jets de la filiale. La rencontre a eu lieu hier lundi dans la matinée au Golden Tulip en présence de plusieurs acteurs du secteur dont le ministère des Transports et l’Office du tourisme. Embraer est, pour rappel, le leader du marché dans les avions de moins de 100 places avec, selon Gad Mavomba, 29% de part de marché. Embraer c’est 120 compagnies dans le monde dont AB Aviation, 1.700 avions, 50 exploitants et 80 pays. On soulignera également qu’Embraer « a une grande part de marché aux Etats-Unis », affirme Gad Mavomba. En Afrique également le constructeur brésilien est bien implanté notamment en Tunisie, en Egypte, en Mauritanie, au Botswana et en Afrique du Sud où il a un centre de formation à Johannesburg en plus des différents centres de maintenance éparpillés sur tout le contient.
C’est donc vers Embraer grâce à sa riche expérience qu’AB Aviation a décidé de se tourner pour « élargir sa flotte et renforce davantage la sécurité, l’efficacité et le confort ». La compagnie comorienne compte acheter des E170, lesquels peuvent transporter entre 66 et 78 passagers avec une rapidité jusqu’ici inédite dans le transport aérien national. Dans sa quête vers l’excellence et l’innovation, AB Aviation compte prochainement ouvrir une agence à Paris, en France.
On rappellera que l’année écoulée, AB Aviation a transporté 60.000 passagers et travaille de concert avec 85 collaborateurs. Un travail salué par les autorités nationales par le biais du ministère des Transports qui n’a pas manqué de « remercier AB Aviation et son patron Ayad Bourhane pour leur implication et leur dévouement pour le développement du pays », déclare Ali Mohamed Hassan secrétaire général dudit ministère. L’intéressé a également salué ce partenariat entre la compagnie comorienne et la société brésilienne qui, selon lui, va considérablement influer sur le tourisme et le désenclavement des îles de l’Union.
Mahamoud Mohamed, directeur administratif et financier d’AB Aviation, explique pour sa part qu’avec l’arrivée prochaine des E170 d’Embraer, leur compagnie pourra à la fois transporter plus de passagers et de colis et ce dans une vitesse assez élevée. De nouvelles destinations sont aussi au programme en plus de celles déjà desservies (Ndzuani, Mwali, Mayotte, Majunga, Pemba et Dar-Es-Salam). Mahamoud Mohamed aura également une pensée pour les « efforts que déploie le gouvernement dans le secteur du aérien ».