Dans le cadre de la politique de mise aux normes des aéroports nationaux, la direction générale des aéroports des Comores (Adc) vient de réceptionner des nouveaux équipements de sûreté de sécurité.
Il s’agit des radios portatifs Vhf, des miroirs télescopiques, des outils de maintenance et des outils de mesure. Selon le directeur général, Yasser Ali Assoumani, l’acquisition de ces équipements est en droite ligne avec la politique de renforcement des moyens et conditions de sûreté et de sécurité au sein des trois aéroports des Comores.
Il a rappelé qu’avant ces nouveaux équipements, la direction générale avait acquis des nouveaux équipements «Air sol», destinés à l’aéroport régional de Mwali, permettant d’assurer la sûreté et la sécurité des passagers et des appareils desservant cet aéroport.
L’ensemble de trois aéroports
«Et aujourd’hui, nous venons de réceptionner 30 radios portatifs Vhf destinés aux trois aéroports de Hahaya, de Bandar Salam et de Wani, destinés à faciliter la communication au sol. En plus de ça, nous nous sommes procurés de sept miroirs télescopiques qui seront distribués au niveau des trois aéroports pour l’inspection de tous les véhicules entrant en zone stérile», a-t-il fait savoir.
Le patron des Adc a fait part de deux valises d’outils de maintenance destinées aux aéroports régionaux de Ndzuani et de Mwali. Mais également de trois autres valises d’outils de mesures pour l’ensemble de trois aéroports. Yasser Ali Assoumani a souligné que les aéroports des Comores souffraient d’équipements de communication, permettant d’assurer une communication entre les vols et le tour de contrôle au décollage et à l’atterrissage.
Et pour la première fois, les aéroports des Comores seront dotés de miroirs télescopiques pour s’assurer de la sûreté et de la sécurité des véhicules opérant sur leurs pistes d’atterrissage.
Le directeur général des aéroports a soutenu que l’acquisition de ces équipements vient à point nommé au moment où le pays a engagé un processus de certification de ses aéroports.
Selon lui, ce processus nécessite préalablement un ensemble de mesures et de procédures à respecter pour s’assurer de la conformité des aéroports en cas d’une éventuelle évaluation par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm). «Et c’est de cela que nous nous sommes engagés sous les recommandations du président de la République, Azali Assoumani, et de son gouvernement à suivre la voie de l’Emergence», conclut-il.
Ali Abdou