logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport aérien / Madagasikara Airways inaugure sa ligne Antananarivo-Mahajanga-Moroni

Transport aérien / Madagasikara Airways inaugure sa ligne Antananarivo-Mahajanga-Moroni

Société | -   Ali Abdou

image article une
Désormais à partir de ce lundi 24 septembre, la compagnie malgache, Madagasikara Airways va relier Mahajanga-Moroni tous les lundis et vendredis à raison de deux rotations par semaines. Les lundis, il y aura un vol Moroni-Tananarive en passant par l’aéroport Philibert-Tsiranana de Mahajanga.

 

La compagnie aérienne malgache, Madagasikara Airways, a effectué lundi 24 septembre son voyage inaugural de sa nouvelle desserte Tananarive-Mahajanga-Moroni, avec un Embrayer 145 de 50 places. Le vol s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) aux environs de 10h00 lundi, avec à son bord, le Pdg de la compagnie, Raobelina Manankassina et l’ambassadeur des Comores à Madagascar, Mohamed Kambi Elyachourtu. A son arrivée à l’aéroport de Hahaya, le vol de Madagasikara Airways a été accueilli par le directeur général de l’Aimpsi, Yasser Ali Assoumani, le directeur général de la compagnie Int’Air Iles, Seffoudine Inzoudine et le personnel de l’aéroport. Ce vol inaugural est le fruit « d’un partenariat stratégique » scellé la semaine dernière, entre Madagasikara Airways et la compagnie comorienne, Int’Air Iles.Cette dernière représente la compagnie familiale Malgache aux Comores.

Moroni-Mahajanga à 300 euros

Un partenariat que le directeur général d’Int’Air Iles a promis de faire évoluer au fil du temps au bénéfice des deux compagnies, «en permettant aux avions d’Int’Air Iles d’assurer des liaisons de la compagnie Madagasikara Airways et vice-versa». Lors d’une brève exposition faite à la salle Vip de l’aéroport de Hahaya, le directeur général adjoint de la compagnie Malgache, Ratsirahonana Willy, a fait part des ambitions de Madagasikara Airways envers la population comorienne. «Offrir à la population comorienne des services de qualité à des tarifs compétitifs», déclare-t-il. Madagasikara Airways promet aux passagers comoriens la ponctualité et la régularité de leurs vols, un meilleur service à bord et au sol et de la propreté.

Raobelina Manankassinaa a annoncé que désormais les comoriens auront la possibilité de rallier Moroni-Mahajunga tous les lundis et vendredis et Moroni-Tananarive tous les lundis avec 300 euro, soit près de 150 mille francs comoriens.

La compagnie met à la disposition des passagers 30 kilos de bagages en soute et 5 kilos en cabine, avec un trajet Moroni-Mahajanga de 56 mn et Moroni-Tananarive à 1h15 mn.

Pour cette ligne Tananarive-Mahajanga-Moroni, la compagnie a positionné un Embrayer 145 de 50 places. Un biréacteur de transport régional de fabrication brésilienne, mise en service le 11 août 1995.

Fondée en 2015, Madagasikara Airways a débuté ses opérations dans le transport domestique malgache. Il a commencé par rallier Toamasina et Sainte-Marie au  départ d’Antananarivo. C’est en janvier 2016 que la compagnie a obtenu son certificat de transport aérien. A partir de l’aéroport d’Ivato, Madagasikara Airways assure la desserte de 10 destinations à l’intérieur de la grande île, plus une autre vers la Réunion. Moroni est la 12 ème destination de cette compagnie familiale malgache. Actuellement, la compagnie dispose d’une flotte aérienne composée d’une grande caravane de 12 places, plus deux Embrayer 145 de 50 places chacun.



Commentaires