logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport aérien  / R-Komor a effectué son premier vol inaugural

Transport aérien  / R-Komor a effectué son premier vol inaugural

Société | -   Ali Abdou

image article une
Ambiance de fête hier à l’Aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim. Après un premier coup raté avec Amani Air Service, Faouzia Mahamoud Kamoula et Abdallah Irchadidine ont fait leur grand retour avec une nouvelle compagnie dénommée R-Komor. Ils se positionnent dans le marché du transport aérien, avec un Embrayer 120, de marque brésilienne de 30 places, pour assurer le transport domestique et régional.

 

La nouvelle compagnie aérienne de droit comorien, R-Komor, a réceptionné hier, jeudi 6 décembre dans l’après-midi à l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), leur nouvel appareil de fabrication brésilienne, un Embrayer 120 de 30 places, en provenance de l’Aéroport international Jomo-Kenyatta au Kenya. Le vol inaugural a été accueilli à l’aéroport de Hahaya par le ministre des Postes et Télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma, représentant son collègue des Transports, les directeurs de l’Aimpsi et de l’Anacm, ainsi que plusieurs personnalités politiques et des opérateurs économiques. A bord du nouvel appareil se trouvait le président du conseil d’administration de la compagnie, Irchadidine Abdallah, qui a passé plus de trois mois à l’extérieur, à la recherche de cet appareil depuis un conflit avec leur ancien locataire.


Dans sa déclaration devant la presse nationale, trente minutes après la réception de l’avion, la gérante de la compagnie R-Komor, Faouzia Mahamoud Kamoula, a fait part de la mission première de cette nouvelle-née dans le secteur aérien comorien. Elle doit, selon elle, «faciliter le déplacement de la population comorienne à l’intérieur des îles de l’archipel et des pays de la région». «La compagnie va procéder dès demain (aujourd’hui) au lancement de son premier vol commercial à destination de Ndzuani», a-t-elle annoncé. La directrice de la compagnie a signalé qu’après le lancement des activités au niveau national en premier lieu, R-Komor prévoit dans un futur proche la desserte régionale, à savoir vers Madagascar, Dar-es-Salam, La Réunion. «R-Komor va mettre à la disposition des enfants des îles des tarifs compétitifs par rapport aux autres compagnies aériennes qui desservent les îles de l’archipel, pour faciliter la circulation en toute sécurité et avec des meilleures conditions de sûreté des comoriens dans l’ensemble des quatre îles formant l’Unions des Comores», a-t-elle ajouté.


Pour sa part, le ministre des Postes et Télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma, a félicité au nom de son collègue des Transports, les responsables de la compagnie R-Komor pour la réussite de leur projet. Le ministre a regretté le premier échec enregistré par les responsables de cette compagnie, quant à leur première expérience avec Amani Air Service. Il a fait part de la volonté du gouvernement comorien «à accompagner et faciliter toutes les initiatives privées, allant dans le sens d’aider au désenclavement des îles de l’archipel». «Avoir plusieurs compagnies aériennes nationales n’est pas seulement le combat d’aujourd’hui», dit-il. A l’entendre, «le vrai combat est celui des prix des billets. «Il faut faire en sorte que ces compagnies de droit comorien donnent la possibilité à la population des îles de la lune de voyager avec des tarifs attractifs, pour limiter la perte des vies humaines régulière dans les eaux territoriales comoriens», a interpelé Abdallah Saïd Sarouma.



Commentaires