logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport aérien : Air Corail reprend les armes pour conquérir le ciel comorien

Transport aérien : Air Corail reprend les armes pour conquérir le ciel comorien

Société | -   Ali Abdou

image article une
Annoncé aux Comores en mars dernier pour un début des activités en novembre 2017, avec une liaison Moroni-Marseille, les promoteurs de ce projet avaient décidés au final de renoncer à la création et au lancement de cette compagnie aérienne aux Comores, compte tenu de toutes les réactions négatives voir hostiles au lancement d’ Air Corail. Cette fois-ci, les promoteurs du projet ont repris les armes pour conquérir le ciel comorien. Selon le secrétaire général de la vice-présidence chargé du ministère des Transports, la compagnie a déjà obtenu son agrément auprès de la vice-présidence chargée dudit ministère.

 

Dans notre livraison d’hier mardi 12 décembre, un communiqué portant appel à candidature a été publié par la nouvelle compagnie aérienne Air Corail. Cet appel à candidature concerne le recrutement d’un chef comptable confirmé, des comptables, secrétaire de direction, commerciaux, agents de comptoir, personnel navigant de cabine (Pnc) et chauffeur. Contacté au téléphone, le secrétaire général à la vice-présidence chargée du ministère des Transports, Saïd Salim Dahalani a confirmé que la compagnie Air Corail venait d’obtenir son agrément signé par le vice-président, Abdallah Saïd Sarouma.

Il a souligné que cet agrément permettra à la compagnie de déclencher son processus d’obtention des documents nécessaires, à savoir son permis d’exploitation aérien (Pea), lui permettant de lancer ses activités à partir de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Le secrétaire général a tenu à préciser que ce processus est long et dure au minimum 3 mois.

Du côté de la compagnie, une source proche du dossier qui a requis l’anonymat a indiqué qu’Air Corail prévoyait de proposer dans un premier temps de desservir la région. Plus précisément, l’île de la Réunion, l’île Maurice, Nosy Be à Madagascar, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya, dans un premier temps avant de lancer les opérations de long-courriers à l’international, notamment Moroni-Marseille en vol direct. Notre source a tenu à préciser que ce nouveau-né dans le ciel comorien n’envisageait pas le transport inter-îles, mais qu’il a des visées régionales et internationales.


Une centaine d’embauches étaient annoncées

En attendant la délivrance du permis d’exploitation aérien (Pea) par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), la compagnie compte positionner dès le lancement de ses activités d’ici trois mois, trois types d’appareils (Airbus) dont l’un serait destiné au long-courrier et les deux, pour l’Afrique de l’est et l’océan indien.
A rappeler que dans un communiqué publié le mois d’août dernier, des professionnels du secteur du transport aérien à la tête desquels Erick Lazarus avaient annoncé la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne long-courrier, dénommée Air Corail.

Cette compagnie avait prévu des vols directs Moroni-Marseille et des lignes régionales vers l’île Maurice, Nosy Be à Madagascar, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya. Une centaine d’embauches étaient annoncées, dont 17 pilotes et 48 Pnc avec un maximum de personnel local.

Mais avant même d’officialiser sa naissance, la nouvelle compagnie a décidé d’abandonner son projet en raison de l’hostilité sur place. Il faut dire que l’information était tombée alors que la compagnie inter-îles traversait une zone de fortes turbulences, et n’était pas loin de rendre les armes. Les observateurs n’avaient alors pas pu s’empêcher de faire un lien entre “l’acharnement” (supposé ou non) contre la compagnie comorienne et la naissance d’Air Corail. La naissance de l’un devant s’accompagner de la mise à mort de l’autre.

Si bien que les dirigeants de ce dernier ont envoyé un communiqué le 1er août 2017 aux administrateurs d’un site internet pour annoncer le report de leur projet : “compte tenu de toutes les réactions négatives voir hostiles au lancement du projet Air Corail”, ils ont décidé de “renoncer à la création et au lancement de cette compagnie aérienne aux Comores”. Le mauvais temps semble désormais derrière la compagnie aérienne qui semble reprendre du poil de la bête.

Commentaires