logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport aérien : Air Mauritius annonce son premier vol à destination de Moroni le 6 juillet prochain

Transport aérien : Air Mauritius annonce son premier vol à destination de Moroni le 6 juillet prochain

Société | -   Ali Abdou

image article une
Pour le vice-président en charge du ministère des Investissements, les autorités comoriennes et mauriciennes ont choisi deux dates symboliques pour les deux Etats. Et ce, afin de concrétiser, la volonté politique du président de la République, Azali Assoumani, de désenclaver les îles de l’Union des Comores, et permettre une connectivité entre les Comores et la République parlementaire de Maurice.

 

En marge de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la République parlementaire de Maurice, le vice-président chargé du ministère des Investissements, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, représentant le président de la République, a procédé, le mercredi 14 mars au bureau de la compagnie aérienne mauricienne, à la signature de la première convention liant les deux pays sur la desserte aérienne.

Lors de cette signature, les responsables de la compagnie Air Mauritius ont annoncé au vice-président Djaffar Ahmed Saïd Hassani, que, le premier vol de la compagnie se posera sur le tarmac de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), le vendredi 06 juillet 2018, date à laquelle, les Comores vont célébrer le 43ème anniversaire de l’accession à l’indépendance.

Selon le vice-président, l’arrivée de la compagnie aérienne aux Comores avait été au menu des discussions lors de la dernière visite à l’île Maurice du président de la République. La mise en place de la commission mixte Maurice-Comores, n’a fait que renforcer cette idée, qui est devenue une priorité, entre autres pour faciliter la connectivité entre les deux pays.


Une compagnie aérienne nationale des îles Comores en étude

Djaffar Ahmed Saïd Hassani a souligné qu’à partir de l’ouverture de la ligne directe Moroni-Port-Louis, les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays vont se multiplier. Mais, il s’agit également d’une opportunité pour le secteur du tourisme des deux pays. Il a tenu à souligner que cette connectivité entre les deux pays ne se limite pas au niveau du transport aérien, mais des efforts sont déployés pour que le transport maritime entre Moroni et Port-Louis prenne une autre dimension.

Lors d’une visite à Moroni, le directeur général d’Air Mauritius, Somas Appavou a rencontré, le 08 janvier dernier au palais de Beït-Salam, le président de  la République, Azali Assoumani. À travers cette entrevue, Somas Appavou a fait part au chef de l’Etat, de la volonté de la compagnie mauricienne à desservir l’Union des Comores et étendre ses opérations vers d’autres horizons à partir de  l’Union des Comores.

Somas Appavou a ensuite expliqué au président de l’Union des Comores, la disponibilité de la compagnie à accompagner le gouvernement comorien dans un processus de mise en place d’une compagnie aérienne nationale pour travailler en étroite collaboration avec Air Mauritius.

Selon des techniciens de l’Agence nationale de l’aviation civile, une commission travaille depuis un certain temps, sur cette possibilité, en vue de faciliter le déplacement de la population comorienne entre les îles de l’archipel, vers la région ainsi qu’à l’international. Selon cette même source, actuellement elle en est à étudier le nom que prendra la compagnie nationale. Celui-ci sera rendu public, le 06 juillet prochain.
Actuellement, Air Mauritius occupe la troisième place des meilleures compagnies d’aviation du continent africain. Sur le plan international, elle occupe la 73ème place du podium.

Commentaires