La compagnie Air Mad Airlines suspend ses vols à destination des Comores. Inaugurée le 7 juillet, cette liaison aérienne, la seule qui permettait aux passagers de faire le voyage Tana et Moroni sans escale, ne sera plus opérationnelle jusqu’à nouvel ordre. L’information a été publiée avant-hier sur internet. Dans son communiqué de ce 19 juillet, Air Mad a informé sa clientèle “que suite à l’annulation de ses autorisations de vols par l’autorité compétente, tous les vols vers Moroni sont suspendus”.
Manque de réponses
aux interrogations
Après trois semaines d’activités, une telle décision suscite automatiquement des interrogations. Aucune autorité comorienne ne semble en mesure d’apporter des réponses par rapport à cette décision qui émanerait des plus hautes sphères de l’État malgache. Contacté, le ministre des Transports aériens, Bianrifi Tarmidi assure qu’il n’a jusqu’à présent pas reçu un quelconque document de la part des autorités de la Grande île. “Toutefois, l’ambassade des Comores à Madagascar avec qui nous entretenons des relations très amicales m’a confirmé qu’effectivement les vols ont été suspendus temporairement”, a ajouté le ministre avant de nous diriger vers le ministère des Affaires étrangères.
Sans surprise, là-bas aucune information supplémentaire ne nous a été communiquée. “A mon niveau, je ne peux rien dire pour le moment. Mais nous sommes en train de mener des investigations avant de se prononcer”, a réagi la conseillère du ministre des Affaires étrangère, Aida Alfeine. En gros, personne n’arrive à expliquer pourquoi Air Mad a suspendu ses rotations. Mais en attendant la réaction officielle de l’État malgache, de nombreuses sources font le lien, à tort et à raison, avec les lingots d’or non restitués.
Sauf que cela étonnerait le porte-parole du gouvernement. “Nos deux pays ont montré à quel point ils peuvent s’entendre quand la sécurité ou les intérêts des autres sont remis en cause. Nous ne comprenons donc pas pourquoi cette position extrême”, a déclaré Houmed Msaidie. Ce dernier a rappelé que Moroni a extradé les deux malgaches qui étaient arrêtés le 28 décembre dernier en possession de 50kg d’or, alors qu’ils s’apprêtaient à s’envoler pour Dubaï. “Donc, tout ce qui éventuellement pourrait nous opposer peut se régler par le dialogue”, a souligné, le ministre de l’Agriculture, annonçant dans la foulée que les deux parties sont déjà entrées en discussion pour dénouer cette “crise qui n’a pas lieu d’être”.Rappelons que depuis qu’il a ouvert ses frontières aériennes, l’État malgache n’a toujours pas autorisé la reprise des vols à destination d’Afrique du Sud où on a saisi 73 kg d’or à l’aéroport de Johannesburg en décembre 2020. A condition qu’il y ait un accord entre les deux pays pour prévenir l’exportation illicite des ressources de la Grande Île.
Al-watwan a cherché à savoir si les autorités malgaches ont également formulé une demande allant dans le sens envers Moroni. Voici la réponse du porte-parole du gouvernement. “Les Comores ont toujours prêté une oreille attentive aux demandes de nos partenaires et plus particulièrement à nos voisins dont nous sommes historiquement liés. Le dialogue étant engagé, les réponses appropriées vous seront communiquées incessamment”, a-t-il répondu.