Arrivée à Moroni le samedi 22 janvier, la délégation d’Egyptair a bouclé sa mission de prospection hier mercredi, Conduite par le vice-président du conseil d’administration du groupe Egyptair, la délégation a rencontré, en 5 jours de nombreux acteurs issus de différents secteurs notamment le Tourisme, l’Economie ou encore les Transports.
Avant de repartirr, la délégation a d’abord été reçue par le président de la République dans la matinée avant de rencontrer en fin d’après-midi le ministre des Transports maritimes et aériens, Ahmed Ali Bazi.
A l’issue de cet entretien, le chef de la mission, Mohamed Moussa, s’est prêté aux questions de la presse. Ce dernier a, dans un premier temps, salué le déroulement des négociations et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Ce pilote de formation a rappelé, au passage, que leur voyage répondait à une invitation du ministère comorien des Transports. Selon lui, les différentes rencontres qu’ils ont eues avec les autorités comoriennes ont tourné autour de deux sujets : l’ouverture d’une ligne aérienne de la compagnie Egyptair qui reliera Moroni et Le Caire et le projet de mise en place de la compagnie aérienne nationale. « Nous avons noté les demandes formulées par la partie comorienne et nous les transmettrons aux autorités égyptiennes. Nous espérons que tout se concrétisera d’ici peu», a déclaré le chef de la délégation avant de souligner que l’arrivée des vols d’Egyptair constituera le socle du partenariat entre les deux pays.
«Prix attractifs»
Si le vice-président du conseil d’administration du mastodonte égyptien n’a pas donné de date sur le vol inaugural, l’ambassadeur comorien auprès de l’Égypte, Antoy Affandi a, quant à lui avancé une période de deux mois. D’ici là, les discussions entamées durant ce séjour pourraient aboutir, espère-t-il. «La délégation s’est entretenue avec les agences de voyage de la place mais ils ne sont pas mis d’accord pour l’instant sur certains points «, a poursuivi le diplomate qui avait pris part à la rencontre d’hier. C’est d’ailleurs lui qui s’est exprimé à la place du ministre des Transports.
Créée en 1932, la compagnie égyptienne dessert de nombreux pays africains et ses vols arrivent jusqu’en Tanzanie, a souligné l’ambassadeur. « L’inauguration d’une ligne à Moroni profitera à notre diaspora qui réside en France en raison des prix attractifs d’Egyptair», a-t-il souligné. Interrogé sur le départ souvent prématuré des compagnies étrangères implantées aux Comores, le diplomate a défendu les autorités comoriennes. « C’est souvent les entreprises elles-mêmes qui se retirent elles-mêmes probablement pour des raisons économiques.
Comme ce fut le cas avec Turkish. Nous aimerions qu’elles soient nombreuses les compagnies desservant le pays», a-t-il plaidé lors de son compte-rendu.Au sujet de la création de la compagnie nationale la délégation égyptienne a exprimé sa disponibilité. « Un courrier du ministre sera envoyé en Égypte. Une fois le partenariat scellé, on signera les accords et les conventions», a conclu l’ambassadeur Antoy.