logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport aérien I Int’air îles reprend du service

Transport aérien I Int’air îles reprend du service

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
La compagnie dirigée par Seffoudine Inzoudine et qui s’est dotée d’un nouvel aéronef compte reprendre le transport domestique, après plus de six mois d’inactivité. Une reprise qui va mettre fin au monopole dont jouissait son concurrent, Rkomor.

 

Un nouvel appareil attendu dans le ciel comorien d’ici quelques jours. La compagnie aérienne Int’air îles a en effet annoncé la reprise de ses activités. Dès ce lundi, son avion va commencer à assurer le transport domestique. Celui-ci est attendu à Moroni ce vendredi, à en croire, Seffoudine Inzoudine. «Une fois sur place, il doit subir les inspections des instances concernées, notamment l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie qui délivre les autorisations», a-t-il rappelé.


L’appareil, un Let 410, loué à des fins commerciales par la compagnie, a une capacité de 19 places. Il desservira les îles. «Il y aura pour un début deux rotations par jour Moroni-Ndzuani, sauf le dimanche. Trois rotations par semaine entre Mwali et Ndzuani, puis une rotation par jour entre Hahaya et Bandar salam.

En revanche, pour plus de sécurité de nos passagers, nous n’allons autoriser que 6 kg de bagages à main», a fait savoir, le directeur général, lors de notre entretien téléphonique d’hier. Limiter les bagages est une façon selon ce dernier de garantir plus de sécurité aux passagers. « Raison pour laquelle si un passager veut transporter un colis de 15 kg maximum, en plus de ses bagages à main autorisés, il sera contraint de payer 5000 francs comoriens. C’est une façon de les dissuader car ce modèle d’avion dispose d’une petite soute. Il faut que nous respections aussi le poids recommandé», s’est-il expliqué.


Pour rappel, depuis le mois d’avril dernier, Int’air îles avait cessé ses activités. Deux principales raisons sont à l’origine de cette inactivité. A commencer par la note qui interdit la location à des fins commerciales des monomoteurs. Au lendemain du crash du vol d’Ab aviation, les autorités ont sorti cette décision.

Assurance des passagers

Mais malgré la dérogation dont il bénéficiait, la compagnie dirigée par Seffoudine Inzoudine, peinait à se débarrasser de la mauvaise campagne née après l’interdiction qui frappait les Cessna caravan. « Pendant trois semaines, on vendait à perte. Tout le monde avait peur à cause de l’accident de l’appareil d’Ab aviation. On a décidé d’arrêter. Le second avion se trouve en Afrique du Sud pour des révisions. Les travaux ont d’ailleurs pris fin», a-t-il ajouté.


Au sujet du Let 401, le directeur d’ Int’air îles a assuré que l’aéronef dispose d’une police d’assurance qui prend tout en charge y compris les passagers, conformément à la convention de Montreal, ratifiée par les Comores. Quant aux tarifs proposés, jugés attractifs par rapport à ceux pratiqués par les autres concurrents, Seffoudine Inzoudine rassure qu’ils ne changeront pas. Mais qu’importe, la concurrence sera toujours bénéfique estime la population.

Commentaires