Depuis trois jours, se rendre à Ndzuani et Mwali par voie aérienne n’est pas possible. Les vols des Compagnies Rkomor et Royal Air ne sont pas disponibles et cela pour une bonne raison. Mardi, Royal Air a informé officiellement sur sa page Facebook, l’ensemble de sa clientèle qu’il ne programmait pas de vol en raison de l’indisponibilité de son aéronef.
En effet, selon le gérant de Royal Air, leur avion a été envoyé en maintenance à Nairobi, au Kenya. Cette étape est primordiale pour garantir aux passagers et membres d’équipage une meilleure sécurité. «C’est vrai je me trouve actuellement au Kenya, nous nous approchons de la fin du processus. Nous espérons être de retour à Moroni dès ce vendredi 21 février », a assuré le gérant de la compagnie, Abou Ayad Mohamed, qui a révélé que tous les trois mois, au maximum, leur appareil subit une révision.Depuis avril dernier, Royal Air dessert les îles. Par jour, trois vols atterrissent dans les aérodromes des îles, dont deux à Ouani.
Pilote malade
Et à en croire Abou Ayad Mohamed qui est également pilote de formation, Royal Air attend un second appareil. La réception est prévue ce dimanche 23 février. Bien qu’il reste encore une semaine avant d’envoyer son aéronef en maintenance, Rkomor a suspendu également ses vols domestiques car l’état de santé du pilote ne lui permettait pas de travailler. «Le 15 février, nous avons effectué dans la matinée un vol à destination de Ndzuani, transportant le matériel électoral. Des ministres étaient également à bord. Mais en revenant à Moroni, le pilote nous a confié qu’il ne se sentait pas bien. Entre-temps, son test de paludisme, passé la veille, s’est révélé positif. Donc, les vols ont donc été reprogrammés au lundi, 17», a indiqué hier jeudi le directeur de la compagnie, Irchad Abdallah.
Ce n’est que mercredi que le pilote s’est senti capable de rependre du travail. «Mais après quatre jours d’inactivité, un test de l’aéronef s’imposait pour des raisons de sécurité. C’est là qu’il s’est avéré que la pompe hydraulique devait être remplacée. Nous avons commandé la pièce qui doit être là, ce vendredi. Normalement si tout va bien même cet après-midi, on pourra reprendre la desserte», a ajouté Irchad Abdallah, qui a souligné que la direction a remboursé tous les passagers qui le souhaitaient.
Le directeur de Rkomor a précisé que normalement, leur aéronef partira en maintenance pour 5 jours, à partir du 27 février. Pendant cette période, un autre vol leur sera mis à disposition, selon, dit-il, le contrat de location. «Les opérations de maintenance sont prévues dans les manuels certifiés par le fabricant et validés par l’aviation civile. Personne ne peut s’y déroger. Aussi tous les jours, il y a une maintenance qui se fait. Raison pour laquelle, on en trouve parmi le personnel un ingénieur aéronautique et un technicien à temps complet au même titre que les pilotes et le personnel naviguant», a -t-il exposé.