La compagnie R Komor a annoncé, dans un communiqué publié samedi dernier, la reprise de ses activités. Une nouvelle qui va sans doute réjouir les usagers du transport aérien domestique R Komor assure, elle seule, depuis plusieurs mois, la desserte domestique. Depuis lundi dernier, son unique vol est cloué au sol à Mwali à cause d’une panne.
30 places
A cause de l’absence d’une autre compagnie aérienne et surtout de la suspension des liaisons maritimes pour de raisons météorologiques, les techniciens de R Komor n’ont pas pu résoudre le problème à temps. “Tous nos équipements sont à Moroni, sans bateau, il n’était pas possible d’acheminer les matériaux”, a expliqué, le directeur général, Irchad Abdallah. Mais, a-t-il poursuivi, avec l’acquisition de ce nouvel appareil d’une capacité de 50 places la compagnie ramènerait toute la logistique nécessaire pour pouvoir réparer l’aéronef bloqué à Bandar-es-salam et le rendre opérationnel le plus tôt possible. Rappelons qu’à cause de cette panne, de nombreux passagers sont bloqués dans les îles. “Nous nous ferons un aller-retour Ngazidja-Ndzuani d’abord avant d’aller à Mwali. Dimanche, on reprendra les rotations à partir de 8h, jusqu’à en fin d’après-midi, nous aurons d’ici là récupéré tout le monde”, a indiqué Irchad qui a tenu à présenter au nom de la compagnie les excuses aux clients pour ces désagréments.
Le nouvel appareil soumis à l’inspection de l’Anacm
Pour le moment, il est encore difficile de donner un chiffre exact des personnes qui se trouvaient dans les îles car la plupart d’entre elles sont rentrées via les bateaux des gardes côtes. “L’équipe de Volcan club, Steal nouvel, Olympique de Moroni ont opté pour la voie maritime soit donc près de 100 passagers. En tout cas, nous saluons la maturité dont ils ont tous fait preuve pendant cette période”, a ajouté le patron de R Komor dans un entretien accordé à Al-watwan. A en croire toujours Irchad Abdallah, son entreprise compte acquérir d’ici peu un autre appareil de 30 places pour appuyer l’Embraer après la fin de sa maintenance.
Préférant ne pas s’atteler sur les critiques essuyées par R Komor ces derniers jours, Irchad Abdallah a, encore une fois, réitéré sa détermination de vouloir toujours remplir ses missions, comme ils l’ont fait depuis maintenant 4 ans et ce, malgré les obstacles. On apprend que pour qu’un nouvel appareil effectue des vols commerciaux dans l’espace aérien national, la compagnie doit obtenir l’aval de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm). Celle-ci, après inspection, délivre les autorisations nécessaires. Mais, ce processus peut prendre quelques heures selon un spécialiste du domaine. A l’heure où nous écrivions ces lignes, nous n’avions pas pu confirmer si ou non R Komor avait eu l’aval du gendarme national de l’aviation civile.