logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport aérien I Égypt Air en mission de prospection aux Comores

Transport aérien I Égypt Air en mission de prospection aux Comores

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
La délégation s’est entretenue avec les différents acteurs du secteur aérien du pays. Selon le ministre des transports, la compagnie égyptienne prévoit de desservir le pays.

 

Moroni bientôt desservie par Egyptair ? Depuis l’arrivée samedi de la délégation de la compagnie égyptienne, l’information circule. Conduite par le vice-président du conseil d’administration du groupe, Mohamed Moussa, la délégation est en train de mener une étude d’inspection dans l’optique d’ouvrir une ligne de vols charters ou réguliers vers Moroni. A en croire le ministre des Transports maritimes et aériens, Ahmed Ali Bazi, la mise en place de la compagnie aérienne nationale fera partie des points qui seront abordés au cours de cette visite qui s’achèvera demain mercredi 27 janvier. « Ils vont rencontrer les entités et démembrements du ministère des transports, notamment l’Anacm, Comair, l’Adc ou encore l’Asecna», a précisé Ahmed Ali Bazi selon qui, l’invitation de la délégation s’inscrit dans la démarche de la politique du gouvernement comorien lequel souhaite s’ouvrir vers l’extérieur.

Santé, tourisme

A ce propos, le ministre a annoncé des discussions qui seraient en cours en vue d’ouvrir une ligne directe entre Le Caire et Moroni.Parmi les 5 personnalités qui composent la mission, on retrouve entre autres le chef des directions générales des affaires étrangères financières, le directeur général des réalisations internationales et des organisations, le directeur général des réseaux et de planification de la flotte et enfin l’avocat principal du secteur des affaires juridiques.


Avec cette délégation les échanges ne tournent pas uniquement sur le transport aérien a souligné le ministre des transports. « Egyptair est un groupe. Ce n’est pas seulement la compagnie aérienne. Ils opèrent dans de nombreux secteurs comme le tourisme, la santé ou encore la formation. Ils possèdent même des instituts de haut niveau de tous les métiers liés au transport aérien. Nous envisageons de nouer également un partenariat pour la formation dans le domaine de l’aéronautique», a poursuivi Ahmed Ali Bazi.


Sur le même volet de l’aviation, la partie comorienne espère bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement du groupe dans la création de la compagnie nationale. Selon l’agenda, le groupe d’Egyptair prévoit de s’entretenir avec plusieurs ministres dont celle de la santé, celui de l’économie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale des Comores.Une audience avec le président de la République est aussi programmée pour mercredi. Ils s’envoleront pour le Caire le jeudi.

Commentaires