logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport aérien : Int’Air Iles, victime de son succès ?

Transport aérien : Int’Air Iles, victime de son succès ?

Société | -

image article une
Selon Int’Air Iles, «la concurrence est rude en ce moment entre les compagnies de la région, les prix et les services proposés, dont le nombre de kilos de bagages en soute, ont changé la donne. Certains se voient ainsi bousculés dans leur position de toujours. Tout devient prétexte pour mettre en difficulté un concurrent. Int’Air îles est une jeune compagnie comorienne, qui aura seulement dix ans l’année prochaine».

 

Depuis le samedi dernier, de nombreux passagers de la compagnie aérienne Int’Air Iles sont bloqués à l’aéroport d’Ivato, à Madagascar. Jusqu’ici, ils n’ont aucune indication sur leur date de retour à Moroni. Au siège de la compagnie, on accuse la compagnie nationale malgache, Air Madagascar, d’être à l’origine de ce blocage.

Selon un cadre d’Int’Air Iles, qui a requis l’anonymat, «depuis un certain temps, nous avons déposé auprès de l’aviation civile malgache notre programme de vol pour approbation et validation. Deux semaines après, il n’y a toujours pas de réponse». Formellement, la compagnie comorienne ne peut donc pas se poser sur le sol malgache, faute de cette autorisation de plan de vol.

Mais, d’après une autre source, Int’Air Iles avait été saisie à l’avance par l’aviation civile de Madagascar pour le renouvellement de son plan de vol. Mais, la compagnie aurait trainé les pieds. Cette réaction des autorités malgaches serait ainsi délibérée,  pour rendre la pareille à Int’Air Iles.

«Un malentendu administratif»

A l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), le chargé de communication, Saïd Choukrane parle d’une affaire «qui concerne pour l’instant l’aviation civile malgache et la compagnie Int’Air Iles. Mais, dans les heures qui viennent, cela pourrait nous conduire à réagir. Nous encourageons pour le moment le dialogue entre les deux parties».

Int’Air Iles déplore «un malentendu administratif» qu’ils seraient en train de régler. Elle vient de dépêcher deux émissaires à Antananarivo pour mener les discussions. «Depuis dimanche, nous prenons en charge tous les passagers en souffrance à Tananarive et à Majunga, qui se présentent aux représentations de la compagnie.

Certains passagers ont fait le choix de rester avec leurs familles ou chez des amis malgaches. Int’Air îles présente ses sincères excuses à tous ses passagers en rade et fait tout pour débloquer la situation dans les meilleurs délais», déclare-t-elle. 

Face à deux concurrents de poids

A en croire notre source, «la concurrence est rude en ce moment entre les compagnies de la région, les prix et les services proposés, dont les kilos de bagages en soute pour chaque passager, ont changé la donne. Certains se voient bousculés dans leur position de toujours.

Tout devient prétexte pour mettre en difficulté un concurrent. Int’Air îles est une jeune compagnie comorienne, qui aura seulement dix ans l’année prochaine. Elle entend jouer un rôle majeur dans la zone pour le rayonnement des Comores et ce, malgré les difficultés rencontrées dans le pays et les îles voisines».

Il faut dire que, le 5 avril dernier, Air Madagascar et Air Austral, ont conclu un accord stratégique «qui prévoit une prise de participation de la compagnie réunionnaise au capital de son homologue malgache.» Int’Air Iles doit ainsi faire face à deux concurrents de poids.

A titre d’exemple, pour se rendre à Tana, la compagnie comorienne propose un tarif de 145.000fc aller/retour contre plus de 200 milles pour Air Madagascar. Elle serait ainsi en train de débaucher des clients chez ses adversaires. Ce «jumelage» d’Air Madagascar et d’Air Austral serait destiné à contrer cette offensive, quitte à «pousser Int’Air Iles vers la porte de sortie du marché régional.»


Commentaires