Comme annoncé par l’ambassadeur de la République de Turquie auprès de l’Union des Comores, le mois de février dernier, le premier vol de la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines est attendu à l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), ce lundi 18 juin. Ce premier vol devait quitter l’aéroport de Paris Roissy Cdg, ce dimanche 17 juin pour arriver à Istanbul le même jour à 00h10 mn, repartir d’Istanbul le lendemain pour arriver à Mahé aux Seychelles avant de se poser sur le tarmac de Hahaya aux environs de 13h.
Selon le calendrier établi par la compagnie, le décollage à l’aéroport de Roissy Cdg est prévu tous les mardis, vendredis et dimanches à partir de 19h40 pour arriver à Istanbul en Turquie à 00h10 mn. Un redécollage à Istanbul est programmé à 01h40 mn pour atterrir à l’aéroport de Mahé aux Seychelles à 11h10 mn, avant de se préparer pour un atterrissage à Moroni à 13h30 tous les lundis, mercredis et samedis.
Dans le sens inverse, le décollage à l’aéroport de Hahaya est prévu tous les lundis, mercredis et samedis à 16h40. L’avion effectuera une correspondance à l’aéroport de Mahé à 20h10 avant un redécollage à 21h10 pour arriver à l’aéroport international Atatürk à 04h10. Le décollage Atatürk-Roissy est prévu à 06h55 pour se poser à l’aéroport de Roissy Cdg à 09h35.
Les passagers de Turkish Airlines auront une franchise bagage de quarante six kilos en deux pièces de vingt trois en soute, plus huit kilos en cabine. Ces franchises pourraient être revues à la hausse en fonction d’une décision des autorités de la compagnie.
Dans une déclaration faite dans nos colonnes, le mois d’avril dernier, le consul honoraire de la Turquie à Moroni a annoncé que les autorisations délivrées à la compagnie Turkish Airlines répondent à la demande de la compagnie. Des autorisations provisoires pour la période dite «haute saison», à partir du mois de juin jusqu’à septembre 2018, soit une période d’essai de trois mois.
Toutefois, Turkish Airlines ne compte pas cesser la commercialisation de ses billets à Moroni. Des partenariats seront établis, selon toujours le diplomate, avec d’autres compagnies qui desservent les Comores pour que leurs clients puissent prendre des vols régulier jusqu’à Nairobi et Dar-Es-Salam pour des connexions avec les vols de Turkish Airlines à leurs destinations finales. Ces lignes de connexion sont prévues pour la période d’octobre à décembre. Mais la compagnie compte reprendre sa desserte régulière vers l’Union des Comores à partir du début de l’année 2019.