Le plan du gouvernement de se doter d’un bateau capable de transporter les marchandises jusqu’au port de Moroni a enfin vu le jour. C’est aux environs de 11h précises que le bateau de type Lct a jeté l’ancre au port de Moroni. Pour rappel, lors d’une réunion en juillet dernier en vue trouver les voies et moyens face à la crise des denrées alimentaires, les ministres de l’Economie et des Finances, le patronat et l’Union des chambres de commerce, avaient déclaré que “si les armateurs rechignent à venir ici, nous devrions trouver le moyen d’aller récupérer nos marchandises surtout si elles se trouvent non loin de nous”. Chose faite ! En effet, parti depuis un mois depuis l’Indonésie, le bateau est enfin arrivé à bon port hier lundi.
Le ministre des Transports maritimes et aériens, Bianrifi Tharmidhi, accompagné des ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi que du délégué à la défense, ont effectué dans l’après-midi une visite guidée du bateau durant laquelle ils ont pu bien apprécièr le bateau. “C’est un grand bateau tout neuf qui dispose de tout l’appareil nécessaire. Je rends hommage au chef de l’Etat qui a tout mis en œuvre pour qu’on puisse aujourd’hui acquérir ce navire”, a réagi Bianrifi Tharmidhi.
Un autre dans trois mois
Le ministre des transports a précisé que le batiment a été commandé et fabriqué en Indonésie et acquis par le gouvernement comorien à hauteur de 800 millions de nos francs. De son côté, le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a avancé que “le gouvernement attend d’ici trois mois un autre bateau acheté grâce à des fonds de l’Etat français qui devra faciliter le transport de passagers de Ndzuani et Mwali”. Pour sa part, le directeur général de la Sonacom, Kamil Issoufi a expliqué “qu’il s’agit d’un bateau de type Lct (Landing Craft Tank) qui dispose de ballasts c’est-à-dire des réservoirs destinés à être remplis ou vidangé d’eau de mer afin d’optimiser la navigation. Au niveau des ballasts, nous pourrons stocker du carburant.
L’objectif numéro un est de sécuriser le carburant entre les îles”. Ce technicien a expliqué que “le bateau disposait d’une pompe servant à refouler le carburant du port jusqu’aux hydrocarbures et que sur le pont, on peut mettre jusqu’à cinquante conteneurs, des voitures, comme on peut mettre des engins lourds”. Toujours selon Kamil Issoufi, “Il a aussi une capacité de transporter jusqu’à mille trois cent tonnes de carburant”. Il a tenu à préciser que les membres d’équipage sont des indonésiens “mais nous allons recruter des Comoriens sauf dans la partie mécanique. Ce sont des ingénieurs en mécanique. Le bateau contient des moteurs tout neufs donc on ne peut pas se hasarder à placer des personnes non qualifiées”, a-t-il fait savoir.