logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport en commun I Grève des taxis à Ndzuani suite à un autocollant controversé

Transport en commun I Grève des taxis à Ndzuani suite à un autocollant controversé

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Un chauffeur de taxi opposé au syndicat estime que l’autocollant imposé par Wusukani Wa Masiwa «n’a aucun fondement réel» et que cela «a été initié par des chauffeurs de bus de la ligne Nyumakele - Mutsamudu avec le soutien du syndicat des chauffeurs et de la gendarmerie».

 

Les usagers des transports en commun à Ndzuani ont été surpris, ce mercredi matin, de constater que très peu de taxis étaient en service dans la région de Mutsamudu. La cause de cette grève des taxis serait un document imposé par le syndicat des chauffeurs, «Wusukani Wa Masiwa», et cautionné par la gendarmerie nationale. Cependant, le document en question, que le journal «Al Watwan» a pu se procurer auprès d’un chauffeur de taxi de la cellule de Mutsamudu, ne comporte ni signature, ni nom, ni marque ou numéro d’immatriculation du véhicule, ni même de date de validité.La plupart des chauffeurs de taxis de la région de Mutsamudu sont en grève illimitée.

Le président du syndicat des chauffeurs a refusé de s’exprimer

Le service des mines affirme ne pas être impliqué dans cette affaire. Un salarié a déclaré : «nous avons entendu parler de cette histoire, mais nous n’avons rien à voir avec ça». Le président du syndicat des chauffeurs a également refusé de s’exprimer sur le sujet. Certains chauffeurs de taxi de la région sont partagés quant à cette initiative.

Un chauffeur de taxi opposé au syndicat estime que l’autocollant imposé par Wusukani Wa Masiwa «n’a aucun fondement réel» et que cela «a été initié par des chauffeurs de bus de la ligne Nyumakélé - Mutsamudu avec le soutien du syndicat des chauffeurs et de la gandarmerie». Selon lui, « l’objectif du document est d’assurer le respect des lignes de chaque chauffeur. Il ajoute : «J’ai payé ma carte seulement parce que j’ai été pris par la gendarmerie. Si ce qu’on dit est vrai, je n’ai pas de problème à faire la carte».


Pour ce qui est de l’argent, il servirait à colmater les routes et à soutenir l’évacuation d’un confrère taximan en cas de nécessité. En principe, je ne suis pas contre le fait d’imposer cette carte, mais je ne comprends pas encore comment les fonds seront gérés.La gendarmerie se dit être garante de la gestion de ces fonds. Selon eux, nous pourrions porter plainte en cas de malversation financière ou de détournement de fonds».
La situation est encore confuse, et les usagers de taxis subissent les conséquences de cette grève illimitée, dont l’origine est incertaine.

Commentaires