Les autorités de l’île de Mwali et la section régionale du syndicat Wusukani Wa Masiwa se sont convenues de revoir à la baisse tous les tarifs précédemment rendus publics après la hausse des prix des produits pétroliers. La décision a été entérinée à l’issue d’une réunion qui a eu lieu dimanche 5 juin et qui avait regroupé les acteurs concernés.
Frais de transport initial
Le gouverneur de l’île, Mohamed Said Fazul, avait pris part aux discussions. “Les tarifs des transports en commun précédemment relevés ont été revus à la baisse”, a confirmé le responsable du syndicat régional des chauffeurs, Assadi Mourtadhoi. Au moment où nous mettions sous presse, nous avions appris que les chauffeurs de la ligne Dzahadju-Hambu ont finalement décidé de revenir au frais de transport initial, soit 500 francs au lieu de 600 francs.
“Les tarifs des transports en commun précédemment relevés ont été revus à la baisse”, a informé le responsable du Syndicat régional des chauffeurs de l’île, Assadi Mourtadhoi.Les prix sont fixés selon les régions : De Fomboni à Nyumachuwa, le prix qui était à 1250 après la hausse des prix des produits pétroliers est désormais fixé à 1000fc. De Fomboni à Miringoni, le passager deborsera 750 fc au lieu de 1000f.
Le prix qui était fixé à 600 fc est revu à 500 francs
De Hoani à Domoni le frais est de 750 fc. Hoani-Mbatse : 350 francs au lieu de 400 francs. Dans la zone de Fomboni, le prix reste à 300 francs. Pour la région de Djando, le prix qui était fixé à 600fc est revu à 500 francs actuellement. La ligne Fomboni-Itsamia passe de 1000 francs à 800 fc. Un revendeur du marché de Fomboni se réjouit de voir les frais de transport revus à la baisse. “Un ouf de soulagement car j’étais embarrassé après la fixation des prix de mes produits vivriers. Maintenant, avec cette baisse, j’espère que les chauffeurs ne vont pas nous taxer fort sur nos bagages”.