Dans la soirée du mercredi 5 mars, alors que l’Al Madad était en cours de chargement, le navire a chaviré au port de Dar Es Salam. Sa cargaison comprenait, entre autres, des vêtements, des produits de première nécessité, des réservoirs d’eau et des marchandises très prisées pendant le mois de ramadan et l’Aïd el Fitr. Une partie des produits a coulé, d’autres flottent encore, et certains ont pu être récupérés.
La cause du chavirement fait débat. Un responsable anonyme évoque «un mauvais chargement ». Il explique que « les produits légers ont été placés en bas et les plus lourds étaient entreposés au-dessus », ce qui aurait, selon lui, mis à rude épreuve l’équilibre du navire. La version du directeur général de l’Anam contredit la première. Saïd Salim Dahalani affirme que «le bateau a chaviré au port de Dar Es Salam car il avait un trou mal soudé et a pris l’eau».
Le ministre des Transports, Adili Lieda, a, pour sa part, tenu à préciser que l’Al Madad n’est pas un bateau battant pavillon comorien et que l’incident s’est déroulé dans un port étranger. Il assure que la priorité a été donnée à Falk Njema qui était introuvable pendant plusieurs jours. Le Falk Njema a quitté Dar Es Salam sans aucun moyen de communication actif, ce qui a semé l’inquiétude pendant plusieurs jours. Selon le directeur de l’Anam, le navire disposait bien d’un système de communication, mais l’équipage n’avait pas activé l’AIS (Automatic Identification System), rendant sa localisation difficile.
Falk Njema attendu jeudi soir à Moroni
Toujours d’après Saïd Salim Dahalani, «il était cependant en contact avec les autorités tanzaniennes via Belu (un moyen de communication artisanal, ndlr), et ils nous ont confirmé qu’il se trouvait près des côtes comoriennes ». Le Falk Njema était en réparation pendant un an. Ses moteurs ne tournant pas à pleine puissance, le capitaine a réduit la vitesse de 3 à 2 nœuds, rallongeant la traversée à six jours au lieu de la durée habituelle.
D’après le ministre des Transports, Adili Lieda, le bateau devrait arriver au port de Moroni ce jeudi 6 mars aux environs de 22h00, « en fonction des conditions de navigation ». Cet incident intervient en pleine période de ramadhwani où la demande en produits alimentaires et autres biens de première nécessité est particulièrement forte. Si Falk Njema est désormais en route vers Moroni, l’avenir d’Al Madad et le sort de ses marchandises restent incertains.