logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport maritime I Bientôt un comptoir au Port de Moroni

Transport maritime I Bientôt un comptoir au Port de Moroni

Société | -   Ali Abdou

image article une
Après plusieurs années d’absence d’un comptoir d’enregistrement au port de Moroni, le ministre des Transports et la directrice générale de l’Apc viennent de lancer les travaux de construction d’un nouveau centre d’opérations d’enregistrement. Le financement est assuré par l’agence Louna Maritime, propriétaire du bateau Sm Fatima à hauteur de 20 millions de francs.

 

Le ministre des Transports maritime et aérien, Bianrifi Tarmidhi, et la directrice générale de l’Autorité portuaire des Comores (Apc), Toilabia Soilihi, en partenariat avec l’Agence Louna Maritime, ont procédé, le samedi 14 septembre, à la pose de la première pierre du futur centre d’enregistrement des opérations du port de Moroni. Ce nouveau comptoir d’enregistrement est financé par l’agence Louna maritime à hauteur de 20 millions de francs comoriens, pour une durée de deux mois. Les travaux sont confiés à l’entreprise Salim Badria, une société comorienne spécialisée dans le bâtiment. Lors d’une cérémonie solennelle, le ministre des Transports aérien et maritime est revenu sur l’engagement du gouvernement à doter le pays d’infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières en vue de favoriser son décollage économique. Bianrifi Tarmidhi a rappelé que le développement rime avec la mise en place d’infrastructures de base qui faciliteront les échanges dont le pays a besoin. Selon lui, le gouvernement du président Azali Assoumani a déjà investi au sein de l’aéroport de Hahaya, pour des travaux d’entretien de la piste d’atterrissage et de rénovation du port de Moroni. Un projet est en étude pour la construction d’un port en eau profonde à la place de l’actuel quai de Moroni.

La gare maritime

Le ministre des Transports a appelé le personnel de l’Apc à se réveiller et à suivre le nouvel élan lancé par le chef de l’État et son gouvernement qui consiste à faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030. «Et l’émergence, c’est ça, mettre en place des infrastructures qui répondent aux normes internationales pour donner à notre pays une visibilité dans le concert des Nations», explique-t-il. Bianrifi Tarmidhi soutient que lors de la conférence des bailleurs en faveur du développement des Comores, prévue à Paris d’ici à la fin de l’année, les grands projets d’infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières sont en tête des projets que l’Etat élabore pour soumettre aux bailleurs de fonds qui seront présents à Paris.


La directrice générale de l’Apc, Toilabia Soilihi, a indiqué que ces travaux font suite aux recommandations du dernier audit de l’Agence maritime international (Ami) au sein du port de Moroni. Selon elle, depuis le passage de la mission de l’Ami, l’Autorité portuaire des Comores a mis en place un plan de mise en œuvre de leurs recommandations, pour permettre aux ports des Comores d’être aux normes en termes de sûreté et sécurité. Elle a ainsi fait savoir que la construction de ce nouveau comptoir vient compléter la gare maritime avec la construction des passages piétons et la formation du personnel sur les questions de sûreté et de sécurité.

 

Commentaires