La compagne malgache, Timalik Sarl, en partenariat avec l’Agence Ab Travel et Tour, a annoncé hier, jeudi 29 août au cours d’un point de presse, tenu à l’hôtel le Retaj, l’arrivée d’un nouveau bateau, dénommé «Le Fatima Ferry» qui va assurer le transport maritime entre Madagascar et les Comores. Ce nouveau navire de la compagnie Timalik Sarl porte un pavillon comorien. Il est attendu au port de Mutsamudu, le mardi 3 septembre prochain. L’inauguration officielle est prévue le jeudi 5 septembre au port de Mutsamudu. Selon le directeur des opérations de Timalik Sarl, le capitaine Miradji Abdou, le bateau prévoit d’assurer d’une façon régulière, environ une fois par mois, des liaisons directes entre Mahajanga, Mutsamudu et Moroni et vice-versa.
Une grande capacité de 125 personnes en cabine
Pour assurer la sûreté et la sécurité de ses passagers, Miradji Abdou a indiqué que la compagnie Timalik Sarl met à la disposition de leurs clients, un bateau offrant une grande capacité de 125 personnes en cabine, ainsi que deux autres cabines climatisés réservés aux passagers Vip. Il a précisé que ce nouveau navire dispose en même temps d’une capacité pouvant transporter jusqu’à 450 tonnes de marchandises, avec la disposition de transporter jusqu’à quatre conteneurs de 40 pieds et 14 véhicules en même temps.
«Dans leur souci de se prévenir des conditions météorologiques liées aux mauvais temps, le Fatima Ferry dispose d’un stabilisateur dynamique capable de faire face aux mauvaises conditions climatiques. Même si le bateau date de plus de 40 ans (1977), mais le directeur des opérations rassure que durant les trois dernières années (2016 à 2019), le bateau était en carénage en France, où il a subi plusieurs modification et remplacement de pièces. «Sa dernière visite technique remonte au 27 juillet 2019, à Madagascar», a indiqué Miradj Abdou.
La compagnie Timalik Sarl a annoncé que la commercialisation de leurs billets sur le territoire national sera assurée par l’Agence Ab Travel et tour, agence affiliée d’Ab Aviation, qui représente une forte implantation sur tout l’archipel des Comores. Ab Travel et Tour se chargera également de relayer les informations relatives aux traversées effectuées par le Fatima Ferry. Pour le premier lancement, la compagnie a annoncé un tarif de 70 mille francs l’aller simple Moroni-Mahajanga, avec 60 kilos de bagages par passager. Elle prévoit en même temps, des tarifs spéciaux pour les étudiants, les enfants, les personnes âgées, ainsi que les familles nombreuses.