Dans la nuit du samedi 11 novembre, entre 19h et 20h30, un bateau connu sous le nom de Hanifil, a quitté le port de Mutsamudu aux environs de 13h00 à destination de Moroni et a fait naufrage au large de Mwandzaza Mbwani dans la région de Bambao.
Lire aussi : Naufrage au large de Mwandzaza ya Mbwani à Ngazidja
Selon le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou, à bord du bateau, se trouvait 59 personnes dont 53 passagers et 6 membres d’équipage. Parmi les 53 passagers, une fillette de 19 jours qui a pu être sauvée. Il a fait savoir que dans sa direction vers Moroni, le bateau s’est heurté à un rocher et a chaviré.
Ouverture d’une enquête
Dès que le drame a été connu, le ministère de la sûreté nationale à travers la direction nationale de la protection civile a déclenché son plan de contingence au secours des personnes se trouvant à bord du bateau.
Il s’est félicité que les services fournis par la Direction générale de la sécurité civile aient pu sauver l’ensemble des personnes qui se trouvaient à bord du bateau. Hier dimanche, sur les 59 passagers et membres d’équipage, deux seulement se trouvaient à l’hôpital. Leurs jours ne seraient pas en danger.
Le patron de la sûreté a souligné que dès que les autorités ont appris le naufrage, le chef de l’Etat, Azali Assoumani et le gouverneur de l’île de Ngazidja, ont suivi de très près l’évolution du dossier. Par ailleurs, une cellule de crise a été immédiatement mise en place au sein de la direction nationale de la sécurité civile.
Le ministre de la Sûreté nationale a fait savoir qu’après avoir secouru les personnes se trouvant à bord, le procureur de la République se trouvant sur les lieux du drame, a ouvert une enquête pour connaitre les conditions de navigabilité du bateau, et déterminer les raisons du chavirement.
Mohamed Daoudou a tenu à saluer les efforts déployés par la Direction générale de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationale, le Croissant-Rouge comorien, la société Moroni Terminal et les pêcheurs des villes d’Ikoni et Mwandzaza qui n’ont ménagé aucun effort pour repêcher l’ensemble des 59 personnes se trouvant à bord du bateau. Il a annoncé qu’après leur sauvetage, les équipes sont maintenant à pied d’œuvre pour remonter le bateau qui se trouve à 3 mètres de profondeur ainsi que les équipements et les bagages des passagers.