logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport routier I Usukani wa masiwa met en place la cellule des taximen de Moroni

Transport routier I Usukani wa masiwa met en place la cellule des taximen de Moroni

Société | -   Hamidou Ali

image article une
La nouvelle cellule se dit prête à collaborer avec la section d’’Uwm et les agents de la sécurité routière afin de mettre de l’ordre sur la route et renforcer la sécurité des usagers au niveau de la capitale.

 

La section d’Usukani wa masiwa (Uwm) de Ngazidja en collaboration avec la mairie de Moroni a mis en place la cellule des transporteurs en commun exerçant dans la capitale. L’initiative vise à structurer et organiser le métier de transporteur de taxi. Le siège se trouve à la coulée à côté de celui d’Uwm. Une cérémonie a été organisée pour la circonstance samedi dernier à la mairie de Moroni en présence de plusieurs autorités, dont des représentants du ministère des Transports terrestres, de la préfecture du centre, de la gendarmerie et de la police nationale.


Raysame Souleymane est le président de cette cellule. Selon lui, la mise en place de cette structure est une initiative des chauffeurs de taxi de la capitale. «Nous sommes entièrement disponibles pour collaborer avec la section d’Usukani wa masiwa et les membres de la sécurité routière pour mettre de l’ordre sur la route et renforcer la sécurité des usagers au niveau de la capitale», a-t-il affirmé, avant d’ajouter : «Organiser et structurer le métier de chauffeur de taxi et revoir le comportement de certains parmi nous sont mes principales missions, car notre réputation et nos valeurs civiques sont ternies à cause du comportement inapproprié de certains. Et nous avons intérêt à défendre et renforcer notre image et lutter aussi contre certains méfaits enregistrés par les autorités routières et les passagers».

La réorganisation du métier de taximan

Pour sa part, le secrétaire général d’Usukani, Athoumani Ahamada, a rappelé que «dans plusieurs villes et villages les transporteurs en commun se sont organisés» et que « cela reflète une belle image pour les chauffeurs qui adhèrent à leurs cellules et permet de regagner la confiance des passagers». Puis de poursuivre : «A Moroni malheureusement nous voyons notre image se ternir par certains qui ne sont réellement pas des chauffeurs de transport en commun». Il a ainsi appelé à «un changement de mentalité » chez tous les chauffeurs, en particulier les taxis, qui travaillent à Moroni.

De son côté, le maire de la capitale, Abdoulfatah Saïd Mohamed, a montré l’importance de réorganiser et structurer le métier de chauffeur de taxi notamment à Moroni pour redorer l’image de la capitale. Le maire a évoqué les efforts mis en place pour désengorger la capitale et favoriser la circulation des biens et des personnes. «Et cette cellule va renforcer cette initiative et assurer la tranquillité des usagers de la route», s’est-il réjoui.

Commentaires